Acheter sur Amazon
Acheter sur BDfugue
Acheter sur Rakuten
- La chronique
-
Par A. Legrain
Q
uelques mois avant la sortie de l’Episode III, George Lucas avait décidé de lancer une série de dessins animés afin d’annoncer les événements de La Revanche des Sith. Confié à Genndy Tartakovsky et Paul Rudish (créateurs de Samouraï Jack), la série Clone Wars avait connu un certain succès tant aux USA qu’en France et deux saisons supplémentaires furent même commandées (disponible sur le site officiel). Surfant sur ce succès, Dark Horse lança alors une mini-série de comics Clone Wars Adventures reprenant le même style graphique que les dessins animés.
Tout en présentant d'autres histoires que celles des épisodes TV, cette série de Comics raconte également des aventures de Jedi et de Clone Troopers durant la guerre des clones. Au format poche, ces bandes-dessinées essaient surtout de reprendre le caractère nerveux, caricatural et légèrement déjanté de la série TV. Des vedettes des séries phares de chez Dark horse ont même été invitées à signer certains scénarios. C’est le cas notamment de Haden Blackman (les excellents Clone Wars volumes 3 et 8) et Ryan Kaufman (To the Last Man dans la série Empire, série non traduite à l'heure actuelle). Malgré ces gages de bonne qualité, les historiettes de cette série se limitent généralement à des scènes d’action et peinent à susciter l’intérêt du lecteur : leur trop petite taille (une dizaine de pages maximum par histoire) n’a pas permis aux auteurs de développer tant l’intrigue que les personnages impliqués.
Dark Horse (et Delcourt après eux) a donc misé sur la mise en scène et le graphisme pour attirer les fans de la franchise. L’ambiance rythmée et nerveuse de la série TV est assez bien rendue, les dessins et la mise en scène des Fillbach Brothers permettant ainsi de sauver cette série du naufrage total.
Encore une fois, on ne peut s’empêcher de s'interroger sur la pertinence artistique des choix retenus par Delcourt en ce qui concerne l'ordre de priorité donné aux traductions et aux plublications des titres proposés par Dark Horse. La série Clone Wars exceptée, toutes les séries de qualité (Empire, X-Wing, Infinities) n'ont pour l'heure pas été reprises, l'éditeur français se limitant pour le moment à des séries qui sont loin de faire l'unanimité parmi les fans de Star Wars eux-mêmes.
A se taper la tête contre un turbo-laser…
BDGest 2014 - Tous droits réservés