Résumé: Suite à un naufrage, Rowena, Arnulf et Raedwald, sont recueillis par un marchand qui les débarque dans une colonie viking en proie à une lutte de pouvoir. Raedwald rencontre un trappeur portant au doigt une bague qui lui est familière. Le trappeur explique qu'il l'a achetée au chef d'une tribu cannibale qui vit dans les forêts avoisinantes. La bague appartient à un homme qu'ils ont fait prisonnier dans les montagnes des trolls et qu'ils ont l'intention de sacrifier à leur divinité sanguinaire en le dépeçant vivant. La description qu'il fait du prisonnier ne laisse plus aucun doute sur son identité, c'est bien Thanner.
Raedwald décide d'agir, à la fois parce que le sort qui attend Thanner le révolte et parce qu'il a soudain une idée derrière la tête : si Thanner se trouve dans cette situation, c'est que le vaisseau des Sylphes qui l'emmenait s'est abîmé quelque part dans les montagnes. Personne n'a jamais vu un vaisseau des nuages, l'occasion est trop belle...
A
n de grâce 997. Les premiers miasmes de l'Apocalypse s'exhalaient à l'approche de l'an mil. Les vaisseaux métalliques des sylphes hantaient les cieux sous l'œil du diable qui dépêchait, chaque jour plus nombreuses, ses créatures sur Terre.
Suite à un naufrage, Raedwald et ses amis, sont recueillis par un marchand qui les débarque dans une colonie viking en proie à une lutte de pouvoir. Il rencontre un trappeur portant au doigt une bague qui lui est familière. La bague appartient à Thanner, qu’une tribu cannibale voisine a fait prisonnier dans les montagnes des trolls et dont ses membres ont l’intention de sacrifier à leur divinité sanguinaire. S’il veut découvrir la vrai nature des Sylphes, Raedwald n’a pas le choix : aller délivrer Thanner !
Nolane nous étonne toujours par sa description terrifiante de la peur de l’an mil et d’une Europe occidentale au bord du chaos. Alors que les derniers vestiges de l’Empire romain disparaissent, que le pouvoir carolingien se désagrège et que même la papauté est remise en question, les auteurs rajoutent à ce désordre la présence de créatures surnaturelles (Goules, Krakens et Trolls) et d’extraterrestres (les Sylphes et leurs vaisseaux).
Par rapport aux deux premiers numéros, ce troisième tome dénote par une ambiance moins enquête policière et plus aventureuse et guerrière. De plus, l’intrigue générale de la série prend le pas au détriment de l’histoire de l’album, qui qualitativement se situe en deçà des premiers albums. Malgré cette petite déception, l’histoire reste captivante grâce au mélange détonant entre aventure historique, fantastique et science-fiction et grâce à la confrontation entre l’esprit cartésien de Radwald et les barbares incultes qui habitent l’Europe à cet époque.
Concernant le dessin de Milville-Deschêne, peu de choses à relever tant son trait sert adroitement l’histoire ainsi que la description de l’époque. Ressemblant très fort à d’autres séries historiques, son dessin est bluffant de précisions et d’aisance.
Malgré une légère baisse de qualité, L'haleine du diable reste un album de bon niveau, servi par une intrigue captivante et un dessin sans reproche. Bref, on a hâte de lire la suite.
Les avis
BIBI37
Le 05/10/2009 à 08:42:10
Personnellement je trouve que cette série s'améliore au fil des tomes, et cet opus est un des meilleurs de la série.
Coté scénario enfin des révélations sur ces extraterrestres le tout dans une ambiance vicking qui rapellerait Thorgal pour lee coup.
Dessins sublimes
En nette progrès 9/10
marcel.d
Le 27/04/2007 à 15:27:34
excellent tome que celui-ci...
Toujours un savant dosage entre histoire independante, et narration plus large..
Vraiment une super serie, pas hyper attirante si on la connait pas, mais , d'un niveau rare dans l'ocean de productions actuelle
safedreams
Le 18/01/2006 à 08:42:28
J'avais un eu peur en commençant ce nouveau tome. L'histoire se passe directement après le second et nous fait découvrir un univers viking. Je lme suis demandé si le scénariste ne partait peut pas trop loin. Pourtant, je ne suis pas du tout déçu en lisant ce 3ème tome tout aussi excellent que les deux 1er. On a de plus en plus l'incursion du fantastique dans cette série mais tout se fait naturellement. On en sait de plus en plus sur les fameux sylphes mais uniquement à la manière d'un X-files moyen-ageux. Pour une réponse donnée, on a le droit à trois questions nouvelles ! Bon bref, on reste dans du très très bon avec toujours une énorme finesse dans les différents personnages qui ont tous leur propre caractère et leur vécu. Je recommande vivement la lecture de cette série.
brisefer
Le 31/12/2005 à 15:08:17
Voici un tome 3 qui répond à toutes les attentes que nous pouvons avoir. Il est rare d'avoir des séries combiant un scénario de qualité avec un dessin de qualité.