Info édition : Avec 5 pages de dossier de fin d'album.
Résumé: Franck déraille gentiment. La maladie de son père, ses engueulades avec son frère, et Bernadette dont il sent qu'il s'éloigne. Quand il apprend le retour de Kim, quelque chose bascule. Elle aussi n'a pas l'air bien. Elle a laissé Eric à Paris, et avec ses parents quelque chose ne colle pas. Le moral est au plus bas. Franck continue de perdre la boule, il passe la nuit chez Kim, et Bernadette craque. Heureusement, l'année se termine.
Troisième et dernier tome de la série. Avec toujours de talent, Vanyda et François Duprat mêlent humour et tristesse dans ce triangle amoureux contemporain. Un peu de cette vie de tous les jours, de ces petits instants dans lesquels il est facile de se reconnaître. C'est avec une certaine tristesse que l'on quitte ces personnages auquel on s'était attaché, on tourne la dernière page un peu comme on regarderait par-dessus son épaule en s'en allant.
R
ien ne va plus dans la vie de Franck. La maladie de son père évolue très vite, sa relation avec Bernadette bat de l’aile et le retour imprévu de Kim n’arrange pas les choses. Elle est mélancolique, son moral est au plus bas, sa relation avec Eric n’a pas tenu. Franck ne sait plus où il en est et finit par passer la nuit chez la jeune asiatique. Bernadette n’apprécie guère et laisse le pauvre garçon éperdu face à sa solitude. Heureusement que cette année du dragon, censée être la sienne, se termine.
Cette série est atypique, tant sur le fond que sur la forme. Les deux auteurs travaillent de temps en temps à quatre mains sur le scénario et sur le dessin. Vanyda collabore aux textes notamment en intervenant sur les dialogues. De son côté François Duprat dessine toutes les pages illustrant les états d’âmes du jeune homme, celles où apparaît le fameux dragon. Cette collaboration fonctionne plutôt bien, chacun apportant à l’autre ses qualités.
L’année du dragon, c’est trois personnages qui se croisent et se recroisent au rythme de leurs vies sentimentales, chaque album étant consacré à l’un d’entre eux. Ce troisième tome, centré sur la personnalité de Kim, aborde les difficiles relations avec ses parents, et cette amitié ambiguë avec Franck. Clairement située dans le registre des récits du quotidien, cette série séduit par la justesse de son propos, ancré dans la réalité, le tout agrémenté de subtiles touches d’humour. Elle attire également par le dessin de Vanyda. Influencée par les mangas, elle a su en tirer le meilleur et nous offre ainsi un trait clair et épuré. La simplicité qui s’impose au fil des pages donne une certaine touche de naïveté au récit permettant de dédramatiser certaines situations difficiles.
Un scénario bien construit servi par un dessin agréable, l'année du dragon possède tous les ingrédients pour être une bonne série basée sur les relations humaines avec humour et émotion parfaitement dosés. Duprat et Vanyda sont deux jeunes auteurs à suivre.