Info édition : Nouveau 4ème plat reprenant en miniature dans un cadre la liste des albums du petit Spirou avec le tome 12 comme dernier tome paru et en-dessous du cadre, la liste des autres séries de Tome et/ou Janry.
Résumé: Le petit Spirou c'est le grand Spirou tel qu'il était quand il était petit et ce avant d'être grand... Le petit Spirou ne cesse d'espionner mademoiselle Chiffre. Mais il a fort à faire avec sa grand-mère. En plus, le professeur de sport s'en donne à cœur joie pour l'embêter. Voila une tranche de vie d'un petit écolier qui n'est pas encore grand.
U
n string argenté sur un très joli postérieur féminin… il faut être le petit Spirou pour s’afficher ainsi sur une BD pour les grands et les petits. Le précédent album était paru il y a plus de 2 ans, et il faut reconnaître qu’à ce rythme raisonnable, on retrouve avec plaisir ce petit polisson dont on peine vraiment à imaginer qu’il se soit tant assagi en grandissant.
La couverture est réussie, car elle replonge immédiatement les habitués dans cet univers potache proche d’un Titeuf, matiné d’un soupçon de coquinerie. Et à l’intérieur, pas de doute, on rigole, surtout si ça se passe en dessous de la ceinture. L’humour pipi-caca n’a plus la même fraicheur qu’il y a… dix neuf ans (déjà ! ! !), quand la simple jubilation d’évoquer la moindre grossièreté à conotation scatologique déclenchait un fou rire. On s’habitue donc (il faut dire aussi que la mode a été maintes fois copiée) mais ça fonctionne toujours, d’autant qu’il semblerait bien qu’insidieusement, Tome et Janry s’aventurent toujours plus loin dans la grivoiserie… en témoigne ce gag mettant en scène les parents de Spirou dans une posture coquine. Impensable il y a encore quelques années dans une publication destinée à la jeunesse, mais joyeusement assumé par un duo d’auteurs en accord avec son temps.
Deux personnages sont plus présents qu’à l’accoutumée, l’inénarrable prof de sport et la grand-mère. Le premier est l’un des plus réjouissants de la série, mais on l’a déjà tellement vu… C’est donc de la mamie que vient la nouveauté : à peine aperçue par le passé, elle est le personnage central de ces 46 planches, et force est de constater que Tome tape une nouvelle fois dans le mille. Irrascible, amnésique, impulsive, maniaque, violente, d’une mauvaise foi inouïe et bien sûr nantie d’un physique impayable, elle devrait s’installer sans problème parmi les personnages préférés du public.
A lire et à relire en famille en s’amusant franchement, mais un conseil pour les parents : prévoyez une explication valable pour le jeu de la banane !
Les avis
BIBI37
Le 06/08/2011 à 19:17:55
Série qui s'épuise de tome en tome.
Ne faites pas comme moi évitez d'en lire deux à la suite ça nuit à l'humour.
Un grand bof.
5/10.
philippe_grenier
Le 16/01/2006 à 21:00:27
Un douzième tome de ce duo de coquins, qui continue de séduire le lecteur tout autant que les tomes précédents. C'est avec beaucoup d'imagination et d'humour que les auteurs nous présentent les derniers "mauvais coups" du petit Spirou, avec un accent tout à fait apprécié sur le développement du personnage de la Mamie du jeune garçon.
En bref, une lecture qui fait rire aux éclats, une autre excellente réussite de Tome et Janry!
À noter pour les collectionneurs, pour l'édition originale de l'album, le slip de la demoiselle sur la couverture a été selectivement recouvert d'une matière brillante.
bdmaniak
Le 01/01/2006 à 13:49:36
Un des meilleurs albums de la série : on rigole très rapidement concernant la grand-mère et son cher fusil sans oublier les proches qui n'hésitent pas à noter les chiffres :-D. Un album à recommander!
scalp
Le 21/12/2005 à 09:45:20
Le plus mauvais album de la collection, aucun gag ne ma marqué.