Ce deuxième tome du Serpent sous la Glace est certainement le meilleur de la trilogie, dans la mesure où on est déjà parfaitement rentré dans l'histoire complexe concoctée de main de maître par Giroud (quel scénariste !), et que les couleurs de Cerise, informatisées et laides, passent un peu plus inaperçues.
En soi, le dessin de Jovanovic, pas très original mais assez expressif, est plutôt bon, mais il est plombé par ces vilaines teintes grossières, qui affligent le livre d'un caractère un peu série B.
Dommage car, il faut le répéter, le scénario et les dialogues sont d'une grande précision et justesse.
Armand Bruthiaux
Le 25/07/2008 à 17:20:14
Ce deuxième tome du Serpent sous la glace est encore de très bonne qualité. Franck Giroud nous entraîne dans la banlieue de Moscou au coeur d'un ancien combinat industriel. Bref, l'ambiance sombre colle bien au mystère qui continue de planer sur l'identité du père de Valentin. Ce dernier recompose petit-à-petit le passé de son père malgré de mystérieux adversaires.
voltaire
Le 31/01/2008 à 12:31:43
Un suspense qui ne mollit pas, des décors envoûtants (je pense notamment au combinat), ce deuxième album prolonge le premier. Il l'explose même sur certains aspects dont notamment la violence, laquelle n'est toutefois jamais gratuite.
Outre une formidable histoire d'homme, Giroud nous dépeint tout un pan de l'histoire russe. C'est formidable et on en redemande encore !
philippe_grenier
Le 06/12/2005 à 03:48:35
Contrairement à ma lecture précédente, la lecture de ce deuxième tome d'un tryptique de Frank Giroud m'a permis de me replonger dans une aventure tout aussi bien construite que dans son premier volet. Rien de nouveau dans ce tome-ci qui nous permet toutefois d'en apprendre un peu plus sur les démarches entreprises par le personnage principal qui cherche à mettre à jour des secrets enfouis depuis plus de 50 ans. Secrets qui, selon certains ravisseurs tirant des ficelles dans l'ombre, devraient demeurer cachés et inaccessibles à la curiosité de Valentin.
Frank Giroud, scénariste très prolifique ces dernières années, nous sert encore une fois un bon suspense où les détails et explications sont dévoilées au compte-goutte. Au crayon, nous retrouvons Milan Jovanović qui nous sert sa deuxième BD de ce qui devrait être une excellente carrière d'artiste. Son style ambivalent, tel que déjà mentionné dans la critique du premier album, convient parfaitement au scénario et on ressent un excellent travail de recherche de décors afin d'offrir au lecteur un cadre soutenu afin d'appuyer de véracité cette histoire captivante. Finalement, nous retrouvons aux couleurs Cerise qui se détache de son style habituel pour nous offrir une excellente gamme de couleurs très bien adaptée au thème de l'histoire et de l'environnement dans laquelle elle se déroule.
En résumé, ce deuxième tome poursuit la lancée du premier opus, et il est clair que les auteurs nous réservent le meilleur pour la fin!
nmolinie
Le 13/11/2005 à 19:54:13
Le héros tergiverse dans le Moscou des pauvres, j'ai des papiers, j'ai plus de papier, j'ai des faux papiers, j'en ai plus, j'en retrouve, bref moyen moyen, idem pour le dessin.