Résumé: Chaque semaine, la compagnie d'artistes de Mona offre un superbe spectacle d'acrobaties et de musique. Mais depuis quelque temps, Mona n'arrive plus à réussir son numéro d'équilibriste... Et les encouragements de son amoureux Basile n'y changent rien. Mona pense à Eko, son ami de toujours qui a disparu de sa vie. Il y a quelques mois, Eko est parti, n'a plus donné de nouvelles à Mona. Il a continué sa vie ailleurs, loin d'elle, oubliant toutes leurs belles années d'amitié. Pour l'oublier, Mona décide de confier sa peine à un caillou et de le jeter dans une rivière. Mais sans le savoir, elle va plonger Eko dans une boucle temporelle dont lui seul a conscience. Va alors commencer un tout nouveau jeu d'équilibriste... Chaque jour, Mona va jeter le caillou. Et chaque jour, Eko va tout faire pour l'en empêcher.
Un titre sensible, qui traite avec mélancolie et pudeur (mais non sans humour) d'un sujet peu exploité et pourtant universel : la rupture amicale.
Mona est une jeune équilibriste mise en difficulté et elle ne comprend pas pourquoi. Elle pense que son ami Eko l'a abandonné Triste, elle raconte tout à...un caillou qui va enfermer Mona et Eko dans une boucle temporelle.
J'ai été surprise par ce scénario. En effet, la construction narrative est complexe. Au départ, le lecteur tout comme Mona, se retrouve pris dans cette boucle sans trop en comprendre la raison. Et puis, au fil des pages, le voile se lève.
J'ai adoré cette histoire et encore plus les personnages. Ils ont une personnalité complexe et finement ciselé.
Côté dessin que dire? C'est beau, c'est poétique et c'est talentueux. C'est un mélange de sobriété et de multiples petits détails. J'adore également toute la palette de couleurs de cette BD.
Une lecture envoutante.