Info édition : Mention "Première édition".
(c) DARGAUD BENELUX 1994. PREMIERE EDITION. Dépôt légal d/1994/2377/3. Au 4e plat le 11e album noté À PARAÎTRE : "LES TROIS MONTRES D'ARGENT". Le n° 10 apparaît au dos de l'album.
Résumé: XIII a été une fois de plus manipulé, par la Minerco tout d'abord, une puissante et mystérieuse compagnie dont le plan était de le faire passer pour le Cascador, héros de la révolution costaverdienne officiellement exécuté trois ans auparavant. Par la belle Félicity ensuite, égérie en titre du dictateur Ortiz et maîtresse du chef de la police secrète, le colonel Peralta. Par ses propres alliés révolutionnaires enfin, qui l'ont livré à Peralta et fait enfermer dans la redoutable forteresse de Roca Negra. Bref, par tout le monde. Avec un amnésique, on le sait, tous les coups sont permis. Et si, tout compte fait, XIII avait réellement été l'homme qu'on a essayé de lui faire croire qu'il était ? Une seule personne pourrait répondre avec certitude à cette question : Maria Isabel de Los Santos, fille de l'ancien président et veuve du Cascador, qui attend son exécution dans une cellule voisine de celle de XIII.
Très bon album, bien meilleur que le précédent, tant sur le rythme que le suspense. La surprise de la fin (déjà citée) est la cerise sur le gâteau. J'ai très envie de lire la suite !
BIBI37
Le 29/12/2009 à 01:02:25
Nouveau coup de théatre pour notre amnésique de service (nouvelle identité = nouveau passé).
Histoire menée tambour battant de mains de maître. L'idée du procès final est excellente.
Dessins toujours aussi justes.
9/10.
treize1
Le 30/06/2008 à 18:52:18
Un sublime album que nous offre ici les auteurs.
J'ai particulierement aprecie tout le passage ou XIII se fait liberer de Roca Negra pour ensuite s'elancer a la poursuite de l'helico ou se trouve Maria celle qui etait peut etre sa femme, ainsi que le passage dans les marecages.
Le jugement de XIII en fin d'album est tres bien construite aussi.
cachou
Le 22/02/2008 à 14:37:44
Alors la une pure merveille celui ci meme si je ne pourrais donner un album mieux qu'un autre.
XIII, Jones ainsi qu'avec l'aide des rebelles font tomber la dictature.
XIII, lui se retrouve confronté à son passé, il aurait été marié.
Il fait la connaissance d'une autre perssonne importante de sa vie.
La forteresse de Roca Negra ainsi que les marais sont bien dessiné.
honaker
Le 15/07/2003 à 23:54:02
Ce 10éme opus est grandiose(action,rebondissement,etc...)
Didier S.
Le 04/05/2003 à 21:47:26
La suite des aventures de XIII au Costa Verde après l'album "Pour Maria"... On ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à une intrigue bien ficelée et le dénouement final bien qu'assez prévisible est prenant. De plus, "El Cascador" est riche en révélations sur le passé de XIII qui s"éclaircit très nettement, ce qui n'est pas pour déplaire aux fans de la série surtout que les explications sont convaincantes ! Sans nul doute, un album de qualité.