Résumé: Intégrale Tout Buck Danny T.14 qui contient (138 planches) avec 2 albums :
- T.44. Les agresseurs – Novedi 1988 (62 pl.)
- T.45. Les secrets de la mer noire - Dupuis 1994 (54 pl.)
+ 2 inédits : Les oiseaux noirs (16 pl.) - Dossier Bergèse dont "Le premier combat du sergent Hardouin" (6 pl. En Noir & blanc)
Est-ce à lire absolument ou à avoir absolument ?
Je m'explique. Cet album n'apporte rien de plus que deux histoires parues en albums bien plus tôt : "Les Agresseurs" et "Les Secrets de la Mer Noire".
Ce n'est pas le 6 pages d'une des premières BD de Bergèse (le premier combat du sergent Hardouin), ni même le petit dossier du dessinateur qui légitmerait l'achat de ce volume pour ceux qui ont déjà les deux albums pré-cités.
En revanche, nous avons droit à une aventure forcément inédite de Buck Danny : "Les Oiseaux Noirs". En fait il serait plus juste de parler des 16 premières planches et d'un synopsis permettant d'aller 7 pages plus loin. C'est, en effet, la dernière BD de Charlier, la dernière sur laquelle il a travaillé.
Difficile de savoir, ce qu'aurait donné cette histoire d'espionnage aérien, située aux confins de la mer du Japon et la mer d'Okhotsk.
Le lent tempo du début de l'histoire laisse penser à un diptyque, voire un triptyque. Par mémoire à Jean-Michel Charlier l'histoire ne sera pas poursuivie, même si l'on peut penser que la décomposition de l'URSS quelques mois après la disparition de Charlier aurait rendu le récit un peu obsolète.
L'Alexandre Dumas de la BD méritait bien un coup de chapeau et tous ceux qui ont vibré enfant, adolescent ou adulte devant Jacques Legall, le Démon des Caraïbes, Michel Tanguy, Blueberry et tant d'autres seront à mon sens ravis de posséder son dernier témoignage.