Info édition : 4ème plat: déjà parus, le dernier titre: La piège aux 100.00 dards. Et Comanche, dernier titre: Les shériffs
Résumé: Arrimé aux quais de la cité d'Ahmaralkech, l'équipage du Cormoran bénéficie d'une nouvelle mission. Le contractant, Fergus Mac Pherson, doit acheminer du matériel de première nécessité aux victimes des combats qui sévissent à proximité de la ville portuaire. À peine le lieu de débarquement atteint, Mac Pherson est la proie d'un tireur. Celui-ci étant gravement blessé et dans l'impossibilité de remplir sa mission humanitaire, Barney Jordan se substitue à lui et gagne derechef le désert en direction de l'oasis de Kannit Zerga. Malheureusement pour lui, n'ayant pas attendu les recommandations du blessé, il va droit dans le repère du terrible Rahad Sadgi.
Voilà un épisode plein d’action qui se passe au Sahara dans un pays qui fait implicitement référence au Maroc (on peut citer la ville d’Almarrakech !!!). Bernard Prince montre une nouvelle fois toute sa sollicitude pour les pauvres gens en décidant de convoyer des médicaments pour des populations opprimées à l’intérieur du pays. On sent que Greg travaille le caractère de ses personnages. Il nous montre, dans cet album, un Jordan particulièrement humain. Ses dialogues, bien que toujours un peu verbeux, recèlent quelques bonnes doses de répliques tonitruantes.
Le dessin d’Hermann est flamboyant ; chaque détail bénéficie d’un soin particulier. Celui-ci est particulièrement à l’aise dans les scènes d’action, notamment, lors de la scène où l’Oasis prend feu. De même, la tempête de sable finale est magnifiquement rendue.
D’ailleurs, comme souvent dans la série Bernard Prince, les éléments semblent se déchaîner sur les héros. Ici Greg imagine une tempête de sable et décrit le destin de ces hommes face au déferlement de la nature. Ce thème reviendra souvent dans la série.