Info édition : Noté "Première édition". La première édition bénéficie, en couverture, d'un vernis sélectif brillant sur fond mat.
Résumé: 1950. Dans un petit musée de Stalingrad, un artefact étrange, longtemps convoité par les Nazis, reprend vie. Au même moment, Reka explore les ruines de l'Atlantide et trouve trois crânes de cristal. La guerre avec les Brillants prend un nouveau tournant et les Archontes disposent désormais d'armes pouvant les détruire. C'était la raison du retour sur Terre de Thot. L'ultime combat va commencer.
À la suite de Messie noir, les Archontes prenaient - avec Les ivoires de Thot - une nouvelle direction. Après trente-quatre albums qui redessinaient les coulisses de l’Histoire dans lesquelles les fils et filles de Thot se disputaient le sort de l’Humanité comme les enfants se chamaillent pour un poupon ou un ballon dans une cour de maternelle, Jean-Pierre Pécau a tenté d’imprimer un nouveau souffle à cette saga. Pour ce faire, il explore désormais un pan encore caché (!) de la vie des Archontes, une sorte de backstage du backstage de l’Histoire !
Sur Atlantide, le scénariste parisien recycle plaisamment ses vieux Planète et cultive ses classiques comme ses références sur un opus qui se conclut curieusement par un « Fin » alors que tout semble en place pour une confrontation avec les Brillants ! Pour ce qui est de la partie graphique, Igor Kordey fait du « Kordey »; l’aisance et la prolixité dont fait preuve le dessinateur croate, et ce dans tous les registres graphiques, sont époustouflantes et ne peuvent que susciter une forme d’admiration sauf à n’aimer que la ligne claire ou les gros nez !
Pour les amateurs, cette série est une petite madeleine qui incite à aller découvrir l’envers des cartes et à s’amuser de la manière dont Jean-Pierre Pécau donne un sens à certains événements ou énigmes qui accompagnent l’Homme depuis qu’il a fait ses premiers pas…