Info édition : Couverture à rabats. Imprimé en Belgique. 4e plat : numéro à 4 chiffres (4333) au-dessus du n° ISBN. Page 2 liste de tomes du même auteur : Maitre Guillaume, Brunelle et colin (2 titres), les passagers du vent (5 titres), les compagnons du crépuscule (3 titres)
J'adore tellement cette série
moyen age
humoiur
beauté des corps
un vrai bijou cette série
__________________________________________
cedd79
Le 11/08/2012 à 19:11:34
Attention, c'est du lourd, du très lourd ! Comment Bourgeon fait-il pour se transcender à chaque série qu'il "produit" ?!
"Les compagnons du crépuscule", c'est de l'aventure, du drame, de la sensualité, de la brutalité, de la magie, de l'histoire, de la poésie, de l'onirisme... C'est dense et puissant.
"Les compagnons du crépuscule", il est vrai, ce n'est pas une série facile à appréhender. Ainsi, prenez vraiment le temps de lire ces trois livres, prenez le temps de découvrir les dessins, les mots choisis avec tant de minutie, découvrez ces personnages complexes et attachants, les légendes qui ont inspirées l'auteur, et une fois lu, il vous en coûtera de relire cette incroyable série pour tout saisir et tout apprécier.
Un grand moment !...
nestorb17
Le 23/02/2012 à 14:38:45
Chef d'oeuvre absolu. C'est beau, c'est bien, c'est juste, c'est magique.
Dessins / Scénario / Décors / Couleur, rien ne manque.
A lire 100 fois.
Levant
Le 31/01/2012 à 17:50:09
La série se termine en apothéose! Le scénario est plus réaliste et nous fait découvrir une ville du moyen-âge. Les dessins sont magnifiques, chaque planche fourmille de détails. Les décors sont fabuleux et les trognes des personnages sont très réalistes. Un régal
alexandrosnikator
Le 05/11/2008 à 21:23:05
C'est une des meilleures series que j'ai lu et je la trouvais aussi fascinante et belle. Le chevalier errant qui est parti pour les fins du monde avec ses compagnons - une roquine et un valet qu'il a sauve dans le premier tome d'etre pendu est assez mysterieux sur les raisons de sa quete et on ne comprend pas toujours ses mobiles. Est-ce que la vengeance ? Ou, par simple, seulement un desir pour mieux comprendre la mort de Blanche ?
La troisieme soeur rappele pour lui l'amour perdu qu'il garde en son coeur et prenant soins de son compagnon - la belle roquine, la Mariotte. Elle est poussee entre son devoir envers son maitre, le chevalier et l'amour pour un moine avec qui elle veut echapper les horreurs qui sont toujours present dans cet monde cruel, vilain et degoutant. Les dessins sont extraordinare et on peut lire et relire le troisieme tome pour mieux apprecier le monde cree par Bourgeon avec tant d'excellence.
Un vrai chef d'oeuvre et tous les amateurs de la BD ne doit pas manquer de lire cette series magnifique ... cinq etoiles ou plus !
Frachoua
Le 05/10/2008 à 00:17:03
La meilleure BD que j'aie lue. Oui, très complexe, oui, très longue mais justement : peut se lire de 1000 façons. Quel travail phénoménal ! Et ce dessin étrange qui montre les personnages tels qu'ils sont, et tels que nous sommes aussi : changeants, laids puis beaux, doux puis durs... et la force de l'émotion, la poésie. Un mythe absolu.
monsieur burp
Le 25/11/2007 à 14:23:32
Ce tome nous pourrions en parler pendant des heures.
C'est l'histoire de trois personnages (l'Anicet, Mariotte et l'étrange chevalier) dans un univers médiéval. Notre chevalier retrouvera ses passions passées. Policier médiéval, bd historique, contes et légendes, difficile de classer dans une catégorie. Scénario riche, trop riche...?
Nos trois compères seront confrontés au passé du chevalier et à une machination machiavélique. Nous suivons avec bonheur et inquiétude cette chute sans pitié...
Bourgeon a réussi sa reconstitution moyenâgeuse de cet univers. Du détails visuels, des mœurs, de l'architecture, des uniformes, du parlé, des costumes, une société...Tout y est.
Du grand art. Un talent.
vboesch
Le 28/05/2004 à 14:43:05
Que ce soit le dessin, l'aspect historique, la poésie et l'inventivité du scénario, il n'y a rien à dire, c'est un must que je relis régulièrement en le dégustant avec plaisir.