Info édition : Pages de garde à la machine temporelle.
Pas de dépôt légal, ni d'achevé d'imprimer, ni d'ISBN, mais copyright 1972 by Editions du Lombard, Bruxelles. Noté "D1972/0086/377".
Un Jacobs très Wells ou un E.P très H.G pour les intimes et ceux qui lisent des livres avec des lettres. Mais, nom d’une pipe ! A peine revenu du 51e siècle, devinez ce que demande ce sacré professeur page 64 ? Vu le regard désabusé de l’infirmière de la clinique qui l’a recueilli après que son Chronoscaphe lui ait pété à la gueule, ce n'était pas une partie de plaisir. Dans le tome précédent, Mortimer s’était contenté des bons petits plats de la cuistot de Labrousse en guise de réconfort. Comme quoi les aventures parisiennes de ce célibataire endurci lui auront apporté confirmation que la femme idéale n’existe pas.
D’ailleurs, la longue fin de l’album, toute masculine, est gâchée par le manque de jugeote du professeur Miloch. Rancunier mais pas visionnaire ! Pourquoi aller chercher midi à 14 heures, ou plutôt minuit au LIe siècle ? C’était pas la peine d’envoyer son collègue de prof si loin dans le temps pour lutter contre la tyrannie et la décadans de la lang franssaise. Il suffisait qu’il s’endorme sur une bonne nuit "rap français" comme seule C 17 en a le secret et se réveille avec Skyrock pour se taper Maitre Gims et Booba, bien plus redoutables que tous les Krishma et "Suprême puissance" du futur.
D’un autre coté il aurait ramené un vulgaire Iphone 5S à la place de son T.I.R, capable de rendre vert de jalousie n’importe quel geek du XXIème siècle. Surtout celui qui veut voir la 17 sur sa trottinette pliable. On ne peut pas tout avoir.
MAL75
Le 11/06/2023 à 16:26:23
Je viens de le relire en juin 2023.
Je le relis régulièrement depuis au moins 40 ans.
C'est effectivement un inclassable parmi les Blake et Mortimer "historiques", très marqué "SF"
Mais quelle imagination ! quels décors ! quels costumes ! quelle action tout simplement !
C'est vraiment un de mes albums préférés !!!
minot
Le 03/04/2012 à 00:14:28
Sans conteste, LE PIEGE DIABOLIQUE est l'album le plus étrange de la série. C'est un album vraiment à part dans l'univers de Blake&Mortimer.
Déjà, c'est le seul où Olrik n'apparaît pas, le méchant principal étant ici incarné par le professeur Miloch (cf. SOS METEORES). De plus, Blake est très peu présent, ce qui fait que cet album est surtout accès sur Mortimer, véritable héros de cet épisode.
Et puis c'est un album entièrement axé sur la science-fiction. Pas d'enquête policière, pas d'action dans un univers réel.
Pour toutes ces raisons, j'ai toujours eu du mal à accrocher sur LE PIEGE DIABOLIQUE, même si l'album en soit n'est pas si mal que ça : le voyage temporel est amusant et les enchaînements sont très réussis. Et puis les dessins de Jacobs, plus réalistes que jamais, sont un vrai régal.
Reste une impression étrange : LE PIEGE DIABOLIQE est une bonne BD de SF, mais est-ce vraiment un Blake&Mortimer ?
voltaire
Le 10/02/2008 à 12:30:17
Le style du dessin a changé, Jacons donne de plus en plus dans le réaliste, mais nous ne sommes plus dans le style qui sera repris par ses successeurs.
Là encore cette histoire de voyage dans le temps est une totale réussite.
Elle se définit d'ailleurs comme une fable (cf la "morale" finale).
Quant au chateau de la Roche-Guyon on peut désormais le visiter. Il y a d'ailleurs dans les sous sols un hommage à cette aventure, lequel hommage n'est évidemment pas à la hauteur de cet album.