Info édition : La version du journal Tintin. Un dossier rétrospectif de 16 pages ouvre l'album. Noté "N001" sur le 4ème plat. Il existe une Edition avec "cachet du premier jour" daté du 1er Octobre 2023 (jour de la sortie officielle) uniquement vendue au musée Hergé en Belgique en édition limitée.
Résumé: Au début des années 1960, Hergé est un homme à la fois épanoui (dans sa vie intime) et accompli (dans l’exercice de son art). C’est ainsi qu’il livre, avec « Les Bijoux de la Castafiore », une sorte de dynamitage des codes de l’aventure classique sous la forme d’une comédie décapante. Les originaux de la version originale, initialement publiée dans le journal « Tintin », étaient conservées dans les archives de Tintinimaginatio depuis 60 ans. Restaurés avec soin et minutie, ces documents nous permettent aujourd’hui de donner un nouvel éclat au récit des « Bijoux ».
Un des chef d'oeuvre d'herge et de la BD moderne, une oeuvre capitale pour qui sait en trouver le fil.
Yog-volo
Le 31/05/2003 à 22:17:10
Quand j'étais enfant, c'était le seul album de Tintin que je détestais; pas d'action, une femme dans le rôle principal, pas d'aventure et tout finit en queue de poisson...bref, sans intêret!
Les bijoux de la Castafiore est peut-être la première BD "adulte" de l'Histoire de la BD.La lecture de "Les Bijous Ravis" de Benoit Peeters (Magic Strip 1984) a fini de m'en convaincre. Pour faire simple, disons que ceci est une oeuvre maîtresse de l'histoire de l'art contemporain...Amen.
Morti
Le 17/11/2002 à 00:00:06
Pour moi le meilleur album d'Hergé.
Il a atteint ici un sommet de la narration d'une BD dite d'aventure...alors qu'il ne se passe RIEN. Ou plutôt il se passe plein de choses mais jamais à l'endroit ni au moment où on s'y attend.
Le fait aussi que tout se passe dans les environs du château, que les héros sont fatigués (peut-être) et qu'on retrouve quasi tous les second rôles habituels en font un album très complet et très réussi, du moins un de ceux auxquels on peut s'identifier. Pas d'exotisme, pas d'événement extraordinaire mais une histoire presque banale...presque.