Info édition : 1 illustration et 1 page de jeu "Relie les points" en fin d'album.
Résumé: Sacha et Tomcrouz, une série BD jeunesse d'aventure fantastique qui propose de captivants voyages à travers le temps.Sacha Bazarec vit avec sa mère, antiquaire. Pour ses dix ans, il rêvait d'un rat, mais à la place, sa mère lui a offert un chihuahua, baptisé Tomcrouz. Depuis qu'il a léché une mystérieuse gelée, un phénomène étrange se produit : lorsque Tomcrouz éternue sur un objet ancien, s'amorce un voyage à travers le temps...C'est le jour J, Sacha et sa classe visitent leur futur collège. Mais son objectif, c'est la fête de fin d'année où il rêve d'inviter Jade. Encore lui faut-il écarter son rival, Taran, que sa mère a osé inviter à dîner. Mais le pire reste à venir : Tomcrouz éternue sur les plumes de la chemise du père de Sacha, les transportant, avec Taran, chez les Mayas ! Éviteront-ils un sacrifice ? De nouveaux indices mettront-ils Sacha sur la trace de son père mystérieusement disparu ?..
SACHA ET TOMCRUZ sont téléportés un millénaire avant notre ère au Mexique chez les Mayas. Sacha espère y trouver de nouveaux indices pour retrouver son père. Deux "légers" problèmes toutefois : 1/ dans leur voyage dans le temps, nos héros ont emmené par erreur Taran, le rival de Sacha à l'école, ce qui ne va pas arranger les choses et 2 / à peine arrivés chez les Mayas, nos héros sont capturés pour être sacrifiés par les Mayas à leurs dieux ! Comment vont-ils s'en sortir ?
Une fois de plus, l'aventure est aussi amusante que prenante. La présence de Taran, l'insupportable rival de Sacha à l'école et surtout dans le cœur de Jade, ajoute une bonne grosse dose d'humour à cette aventure et est un vrai plus pour sortir l'histoire de la routine. Quant au dessin de Bastien Quignon, il est comme toujours aussi délicat qu'expressif et constitue un véritable régal pour les yeux.
Encore une fois, une bonne petite aventure, simple et distrayante, qui se lit avec beaucoup de plaisir, avec en bonus une fin qui laisse augurer un prochain album détonnant.