Info édition : Réédition de l'album paru sous le titre "La corde du pendu soutient l'unijambiste" en auto-édition. Album entièrement remis en couleurs.
Résumé: Dans le monde du business il n’y a pas d’amis, juste des alliés de circonstance… C’est ce que constatent amèrement Charles-Henri de Lamulatière, PDG de Gazprout, ainsi que ses associés Edouard Wurzl PDG de la Gold Bank Investissement et Marcel Blonk bouillant PDG du BTP Béton Blonk.
Les trois associés, après avoir largement soutenu César Leprince lors de la campagne électorale présidentielle s’attendaient, naturellement de la part de ce dernier, à un « amical » renvoi d’ascenseur. Notamment concernant l’ambitieux projet Gazprout à l’avenir financier très juteux !
Bien que peu enthousiaste, César Leprince demande à son gouvernement de concocter une loi allant dans le sens des intérêts de Gazprout.
Quand on est fin politique, il est risqué de se fâcher avec ceux qui ont généreusement participé à votre réussite.
Hélas, face à l’opposition qui se dresse comme un seul homme, dénonçant « une honteuse loi touchant à l’intégrité profonde de la nation », César Leprince tente de botter en touche. Edmond Lafistulle, son plus proche conseiller, propose de faire diversion, espérant que le temps calmera les esprits…
Pour ce faire, avec l’aide d’un média ami, dont le principal actionnaire est Gazprout, la chaîne TVA spécialisée dans le très vulgaire, charge son animateur vedette Jean-Lou Flachmann (un superbe porte-drapeau de la débilité médiatique) de concevoir en prime time une émission capable de capter le plus grand nombre d’auditeurs possible. Carte blanche et budget illimité !...
Qu’inventer ?...
Ils ont déjà tout fait sur TVA, du glauque, de l’immonde, de l’ultra-vulgaire… Alors, ils vont devoir se surpasser… Et ils trouvent !!! En se servant d’un brave garçon, un ex-champion cycliste, Richard Mouchette, surnommé dans les pelotons « la mouche tsé-tsé » !...
Charles-Henri de la Mulatière, Président de l’entreprise Gazprout, se rend au Palais de l’Elysée dans sa limousine de 20 mètres de long. Quand il sort de sa voiture de luxe, il est reçu par une fanfare… car l’orchestre national a cru que c’était le Président de la République Autocrate du Turghistan, attendu d’un moment à l’autre. De la Mulatière est accompagné par le conseiller Edmond Lafistule jusqu’au bureau du Président César Leprince. Il y entre, au moment où Madame le Premier Ministre en sort, en colère.
L’industriel vient s’assurer du soutien du Président et de son gouvernement quant à son projet révolutionnaire de production de gaz : le traitement individuel de flatulences humaines. Le Président lui fait comprendre que cette idée n’est pas populaire et qu’il ne la soutiendra pas. De la Mulatière sort de l’Elysée en rage. Il appelle aussitôt ses deux alliés, Edouard Wurtz, PDG de la Gold Bank Investissment et Marcel Blonk, PDG du BTP Béton Blonk. Ces trois-là ont financé les campagnes électorales de Leprince pendant plus de 10 ans et ils comptent bien bénéficier désormais d’un retour sur investissement.