Résumé: 1958 : Buck Danny poursuit l'opération secrète censée délivrer des savants atomistes américains enlevés par l'URSS en 1951. Sauf que rien ne se passe comme prévu, et que d'échappée aérienne d'anthologie en retournements de situations désespérés, Buck et ses amis ont fort à faire pour échapper aux redoutables sbires du SMERSH, le service de contre-espionnage de l'Armée rouge...
Inspiré de faits historiques authentiques, Molotok 41 ne répond plus est le second volet du diptyque entamé par Le Vol du Rapier.
Évidement, le titre de cet album fait écho au fameux "NC 22654 ne répond plus" de. la série mère. Ce volume vient clore l'aventure débutée avec "le vol du rapier", que j'avais aimé.
Nous nous retrouvons ici en pleine guerre froide, mais l'intrigue donne trop de place, à mon goût, à de trop nombreuses courses poursuite. Nos héros empruntent tour à tour, avions, d'antiques camions ZIS 5,, canots de sauvetage, camionnette de livraison pour échapper à leurs poursuivants...c'est un peu répétitif niveau scénario.
Par contre, le dessin de Le Bras reste impeccable, et il faut souligner l'heureuse idée d'abandonner, pour un temps, LAdy X, au profit d'une Miss Lee qui semble prendre du galon dans cet album.