Info édition : Réédition pour la manifestation 48H de la BD 2023.
En fin d'album, les premières planches des séries des mêmes auteurs, Centaurus #1 et Demain #1.
Résumé: Le sous-sol de la quatrième lune de Jupiter, EUROPA, renferme un océan intérieur dans lequel se sont développées différentes formes de vie.
Curieusement les deux expéditions scientifiques dépêchées sur place pour les étudier ont été anéanties lors d'étranges accidents.
Une troisièem expédition part à son tour...
[
i]Europa, une lune satellite de Jupiter, ne répond plus ! Les scientifiques à l'origine du projet sont sans nouvelles des deux expéditions successives dépêchées sur place afin d'étudier un phénomène d'océan souterrain. Une nouvelle équipe hétéroclite d'astronautes est donc constituée, dans laquelle figurent le capitaine Suzanne Saint-Loup et le commandant de bord Paul Douglas. Leur mission ? Comprendre ce qui s'est passé loin, très loin de la Terre.
Après Trent, Amazonie et Kenya entre autres, les illustres compères de la bande dessinée Leo et Rodolphe, unis par les liens sacrés de la narration, collaborent à nouveau dans leur domaine de prédilection : le « planet opera », une branche de la science-fiction abordable dans son principe de découverte et d'étude de nouvelles planètes. De surcroît, elle est peu agressive et légèrement teintée de réalisme.
Une marque de fabrique qui a largement fait ses preuves auparavant et que le duo maitrise sur le bout des doigts. Elle est également audacieuse puisqu'elle incorpore quelques idées originales à travers un mélange de thèmes plutôt inattendus, et les auteurs n'oublient pas de conserver un lien permanent avec la civilisation telle qu'elle est présentée. Présentement, c'est la religion et le mysticisme qui viennent se télescoper à la science et aux technologies. Leur expérience mutuelle dans ce thème leur permet de distiller suffisamment d'éléments pour, d'une part, susciter la curiosité et l'étonnement, et pour, d'autre part, parvenir à déclencher un intérêt qui atteindra son apogée en fin d'album. Une galerie de personnages disparates et caractériels vient contaminer le relationnel au sein de l'équipage, renforçant ainsi l'histoire de cette entrée en matière totalement indépendante de Centaurus.
« Ce n'est pas à coups de missions et de découvertes qu'on étouffera la gloire du Tout-puissant. » - Un ecclésiastique
Avec des arrières plans travaillés et des finitions soignées sur les différents vaisseaux et les bases spatiales, le dessin atteint son objectif. Il faut dire que Zoran Janjetov connaît parfaitement son sujet, puisque, est-il besoin de le rappeler, il est l'illustrateur de l'œuvre phare Les Technopères ? Pour finaliser son divertissement, le propos de Leo est prié d'aller à l'essentiel, n'encombrant pas les bulles en détours explicatifs inutiles. De cette façon, les cases respirent et cèdent la place à des couleurs de circonstance.
Dans la lignée d'Aldébaran ou encore de Bételgeuse, avant même de parcourir La lune de glace, le lecteur saura qu'il tient entre les mains un premier tome de qualité qui ne le décevra pas.
La preview
Les avis
Erik67
Le 30/07/2021 à 09:30:32
Je trouve que l'héroïne est très ingrate vis à vis de sa sœur et de son mari qui l'ont accueillie alors qu'elle n'avait ni toit, ni travail. Voilà qu'on lui offre à contre-coeur un séjour dans l'espace pour une mission de sauvetage et elle ne prend même pas la peine de les prévenir. J'ai eu une pensée émue pour cette pauvre sœur qui lui préparait même à manger.
On retrouve les religieux dans le mauvais rôle car il y a un mystère qui plane et qui pourrait remettre en cause toute les religions sur la planète terre. Si seulement, c'était vrai.
On retrouve également une héroïne à la tête de cette série qui va partir dans l'exploration de cette lune de Jupiter avec sans doute la bénédiction des macronistes.
Pour le reste, je dois dire que j'ai été très emballé par ce récit mais cela est lié au savoir-faire des auteurs qui excellent en la matière. A noter que les auteurs savent opérer le cloisonnement entre les séries même si c'est présenté dans le même univers que la série «Centaurus». Et puis, c'est un art que de savoir tenir le lecteur en haleine.
Bref, une excellente série dans la même veine de ce qu'a déjà produit le duo Léo-Rodolphe. Un mot sur le dessin pour dire que Janjetov s'est amélioré notamment sur les visages des personnages qui m’apparaissent comme plus présentables. Le style graphique est lisible donc agréable pour les lecteurs.
yannzeman
Le 17/03/2021 à 21:08:47
Chic, un nouveau projet de Léo, associé à Rodolphe et Janjetov !
J'avais énormément apprécié "Centaurus", des mêmes auteurs, et ce "europa" est très bien né aussi. J'ai refermé cet album en ayant hate que la suite sorte, ce qui est un bon signe.
Les univers de Léo sont connus, et c'est justement ce que j'apprécie chez cet auteur ; il n'y a pas tromperie sur la marchandise !
C'est toujours bien dessiné, même si Janjetov dessine un peu à l'économie par rapport à ce qu'il peut produire en SF, mais ça fait le job et c'est raccord avec les albums dessinés par Léo, et tout l'univers Sf qu'il propose habituellement.
J'espère une histoire aussi flippante que "centaurus" ; et même si le sujet s'avère différen au finalt, je suis sur que je vais aimer. Un tel trio de qualité, ça ne peut pas décevoir.
A lire absolument, parce que c'est du solide, et que vous lirez et relirez les productions de Léo, contrairement à bon nombre d'albums.