Résumé: New York dans les années 1950. Patricia Highsmith écrit de mauvaise grâce des comics pour les incultes, avec pour seule compagnie, Spider, son chat siamois. Elle boit, elle fume, elle déteste les gens et la vie... Elle sait qu'elle peut mieux faire. Son cerveau bouillonne d'images du grand roman qu'elle pourrait et devrait écrire, et qui deviendra L'Inconnu du Nord-Express.Dans le même temps, Pat, qui vit très mal son homosexualité, essaie tant bien que mal de suivre une thérapie de conversion, laissant dans son sillage nombre de conquêtes sexuelles et de coeurs brisés. Toutefois, l'une de ces liaisons, et une rencontre fortuite dans un grand magasin, lui donneront l'idée de son roman chéri, Carol. Le récit d'un amour lesbien qui sera le premier dans son genre, car il offre aux protagonistes une fin heureuse.Ce roman graphique n'est pas seulement l'histoire des coulisses d'un classique de la littérature queer, mais celle d'une artiste qui avait de nombreux défauts. Il illustre ce que c'était d'écrire des comics dans les années 1950, ce que cela signifie d'être écrivain, à n'importe quelle époque, et de lutter pour trouver sa voix.Les autrices font de Patricia Highsmith une icône queer involontaire et une figure dont l'héritage controversé a été scellé par ses idées problématiques. La vie de Patricia Highsmith était à l'image de son art : aussi dévastatrice que les intrigues pleines de rebondissements qui lui ont apporté la célébrité et la fortune.
Nous suivons les aventures un peu indécentes de Patricia Highsmith dans le New-York des années 50. Avant de devenir l'auteure assez célèbre de « L'inconnu du Nord-Express », elle a écrit de mauvais comics pour les incultes soi-disant...
Nous entrons dans les coulisses de l'écriture d'un classique de la littérature en découvrant surtout les mauvaises facettes d'une artiste. Aujourd'hui, son héritage demeure assez controversé et on va comprendre pourquoi.
Il est vrai qu'elle semblait très en avance sur son temps avec une telle libération de mœurs. Ses séances chez les psy valent le coup de cette lecture qui prend parfois un côté amusant malgré tout. On voit à quel point ces soignants de l'âme étaient à côté de la plaque !
Pour le reste, sa rencontre avec Stan Lee, scénariste mais surtout célèbre éditeur de comics spécialisé dans les super-héros, sera également évoqué. Il y a toute une critique des mauvais comics qui pervertissent la jeunesse et l’entraîne dans la délinquance juvénile. Déjà ce débat dans les années 50 ! Il est dommage de ne pas avoir vu un tout autre côté plus positif car il semblait qu'elle n'aimait pas vraiment ce travail qu'elle considérait comme alimentaire.
Son roman le plus célèbre à savoir l'inconnu de l'Orient-Express allait être adapté par un certain Hitchcock pour le cinéma. Visiblement, c'est le roman qui a suivi qui avait toute l'attention de l'auteure mais qui a dû le publier sous un autre nom pour préserver sa notoriété.
Un titre à découvrir à l'occasion pour en savoir un peu plus sur une romancière atypique.