Résumé: Une croisade de fantômes… qui ne voulaient plus l’être.
Un matin de 1271, sept étranges pèlerins ont pris la route pour la Terre Sainte. Sept à traîner des histoires improbables. Sept à être passés de vie à trépas. Sept à continuer d’arpenter la terre sous la forme de fantômes. Sept à être des ex-gens, des ex-people. Prêt à tout pour retrouver leur intégrité physique, ils ont uni leurs forces, direction Jérusalem avec l’espoir que Dieu leur pardonne leurs erreurs. Ils jubilent pensant avoir les moyens de payer cette rédemption divine, mais Dieu n’accepte que de l’or gagné par de bonnes actions. Commence alors pour eux une croisade d’un genre nouveau…
Même si la morale de fin est un peu cucul la praline (tout ça pour ça ?), j'ai plutôt bien apprécié ce T2. On en sait davantage sur certains personnages composant ce groupe hétéroclite de morts-vivants (notamment la belle archère et le cheval) et le récit très aventureux n'est pas dénué d'humour, bien au contraire. Le tout est porté par un graphisme inventif et original, avec un trait baroque vivement coloré, qui pour ma part m'a bien plu.
Bref, que ce soit au niveau graphique ou scénaristique, il y a une vraie originalité dans cette BD, qui n'est certes pas la série du siècle, mais qui pour le coup m'a fait passer un bon moment de lecture.