Info édition : 30 pages d’illustrations diverses et d’articles avec une petite histoire en BD de 9 planches « La véritable histoire des Tuniques Bleues ».
Très bon album. Je viens de le relire après 15 ans et je le trouve bien scénarisé . Le petit flash back apporte du mordant à l action et dommage que les auteurs n'ont pas plus tard utilisé ce genre dans les albums suivant.
Les dessins sont plutôt réussi et les descriptions d'Amsterdam réussies
fan de charlier
Le 21/01/2009 à 18:39:47
Le meilleur album de la série, par son scénario original, avec un très bon flash-back, un humour peu différent des autres albums, mais beaucoup plus maitrisé et la dernière planche est tout particulièrement réussie.
De plus, le fait de modifier le cadre de l'action (En Europe) change de la platitude et du caractère répétitif des autres albums.
vialtaz
Le 07/04/2007 à 12:16:36
Un tome trés marrant. Encore un scénario impécable. L'avantage de cette série est quelle dépasse tout les âges et l'on éprouve toujours autant de plaisir à la relire 10 ans aprés. Et cet album en est une belle preuve. L'épisode entre Chesterfield et le vendeur de Hareng fera rire tout les âges, tellement la situation est cocasse. Bravo également à Lambil qui s'est fait plaisir et nous fait plaisir sur les paysages Hollandais. Un tome génial pour une série géniale.