Résumé: Sur les traces du plus grand mountain man de l'OuestaméricainEn 1822, le jeune Jim n'a pas encore 18 ans mais il sait que l'aventure l'attend à l'ouest de Saint-Louis, cette ville marchande et cosmopolite du Missouri située à l'extrémité du front pionnier. Le coeur ouvert à l'inconnu, il débute sa carrière de trappeur en s'engageant dans la première grande expédition, celle de William Ashley, qui avec deux bateaux et une centaine de volontaires, remonte la haute vallée du Missouri à la recherche de «l'or brun des Rocheuses», les peaux de castor. Au péril de sa vie, il affronte les hivers redoutables et les grizzlys, rencontre les peuples amérindiens pour lesquels il nourrit un profond respect et explore les territoires les plus reculés de l'Ouest, du Grand Lac salé aux geysers de Yellowstone. Démontrant un courage, une sérénité et une endurance à toute épreuve, il connaît de folles aventures dans les régions montagneuses, se fiant à son instinct de survie et son sens exceptionnel de l'orientation pour se tirer d'affaire. Au fil du temps, sa renommée est si établie que les convois de pionniers et les détachements de cavalerie s'arrachent ses services pour les guider au milieu d'une nature hostile et sauvage! Devenu une légende vivante, Jim Bridger force l'admiration et nous ouvre les portes d'un âge d'or où trappeurs, négociants et Indiens se réunissaient chaque année dans les somptueuses vallées du Wyoming pour commercer et se divertir. La conquête de l'Ouest n'en est encore qu'à ses débuts et va bientôt bouleverser cet équilibre. Une époque passionnante de l'histoire américaine dans lequel éclot le mythe des Mountain Men, ces êtres rudes, entreprenants et individualistes, vivant en osmose avec un territoire qu'ils ont vu disparaître sous les roues des chariots qu'ils avaient eux-mêmes guidés...Pierre Place nous entraîne sur les pasd'une figure légendaire dans un récit personnel qui nous rappelle les grands espaces immortalisés par Jim Harrison. L'ensemble prend vie grâce à son trait vivant et généreux sous l'oeil expert de Farid Ameur,historien et spécialiste de la conquête de l'Ouest américain.
C’est une BD dont le fond porte un beau message en faveur de la culture amérindienne qui a été détruite progressivement notamment lors de la conquête de l’Ouest par des hommes avides de richesse. On ne peut que louer cette louable intention.
Pour autant, c’est la forme qui m’a posé problème. C’est une BD un peu à l’ancienne dans son procédé qui m’a révélé un côté assez pompeux. J’avoue avoir nettement lu mieux en comparaison sur la même thématique.
Le dessin ne m’a guère enchanté dans un aspect trop vieillot qui m’a paru éloigné de la ligne réaliste. C’est la netteté du trait qui me fait un peu défaut. On n’est pas dans ce que j’affectionne. Du coup, j’ai eu un peu plus de mal pour entrer dans ce récit.
Certes, le travail de recherche historique a été bien réalisé par l’auteur pour nous décrire la vie de ce trappeur qu’était Jim Bridger en témoigne le dossier en fin d'album. Nul doute que Jim Bridger surnommé « Mountain Man » a contribué à la légende de ces hommes qui ont marqué cette fameuse conquête de l’Ouest. Il était épris de liberté dans le plus profond respect de la nature.
Dommage que je n'ai pas été plus passionné que cela par cet album. Dans la même collection, j'avoue nettement avoir une préférence pour « Jesse James », autre légende vivante du Far-West.
Touriste-amateur
Le 02/02/2023 à 17:45:56
Après 2 albums centrés sur l'histoire de célèbres outlaws, celui-ci fait la part belle aux sans noms, aux aventuriers, aux trappeurs, aux hommes qui guidaient les pionniers dans leur conquête de l'Ouest.
C'est un peu déroutant par rapport aux précédents opus, mais après tout, la série ne s'appelle t'elle pas "La véritable histoire du Far West" et non l'histoire des brigands de cette époque!
Soit!
L'album est intéressant, y compris par son approche sur la spoliation des indiens et la découverte de la vie dans ces contrées hostiles.
Cependant, je n'ai pas trop accroché au scénario où une petite fille fait raconter à Jim Bridger, cet inconnu, sa vie de trappeur. Ca fait papi qui raconte ses histoire au coin du feu à ses petits enfants et ça ne me semble pas mettre en avant le personnage.
Et puis il y a la fin!!!! On tourne une page et .... c'est fini!!!! Ca tombe comme un cheveu sur la soupe, au point que j'ai cru qu'il manquait des pages ou qu'il devait y avoir un deuxième tome! Totalement bâclée.
Le dessin est agréable.
A noter que j'ai acheté cet album "les yeux fermés" compte tenu du bon souvenir des deux précédents de la collection. je serai bien plus vigilant pour le suivant...