Info édition : Noté "D.2018/089/018 - R.06/2021". Couverture embossée et vernis sélectif sur les 1er et 4e plats.
Résumé: Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !
Q
uel enfant n'a jamais rêvé d'un endroit étrange et mystérieux, à portée de main, dont l'entrée serait facilement accessible ? C'est le « cadeau » qui attend Nola le jour de ses huit ans. Bien malgré lui, son père va lui offrir l'occasion de découvrir un univers féérique et de marcher dans les pas de sa mère... Mais est-ce totalement sans danger ?
Gijé (de son véritable nom Jérôme Gillet) signe ici sa première bande dessinée. Après un cursus en animation en Belgique et diverses expériences en court-métrage et autres dessins animés, l’illustrateur-infographiste s'est laissé convaincre de s'embarquer dans l'aventure de La boîte à musique. Bien lui en a pris car tout son talent éclate littéralement pour traduire en dessin le monde merveilleux imaginé par Bénédicte Carboneill alias Carbone. Un style vif et lâché, posé sur des décors foisonnants ainsi qu'un gros travail sur les couleurs et la lumière permettent au dessinateur de créer une atmosphère mêlant avec bonheur fantastique et magie. Malgré un léger manque de finesse dans l'encrage, les cinquante quatre planches sont claires, colorées et bien mises en scène. Quelques pleines pages et certains angles de vue risquent notamment de déclencher quelques « oh » et « waouh » parfaitement mérités.
Il faut admettre que l'autrice (professeure des écoles lorsqu’elle n'imagine pas des histoires pour faire voyager les enfants) déploie un univers féérique totalement débridé. Un bestiaire fourni et des personnages hauts en couleurs viennent peupler les rues de Pandorient, sorte de village médiéval bariolé, pétillant et bluffant de beauté. Elle déroule une intrigue, basique mais prenante, qui ne laisse que peu de répit au lecteur. Et c'est peut-être dommage. Car cet album introductif n'échappe pas au travers régulier du premier tome d'une série : la double obligation d'en dire assez pour poser le cadre tout en déroulant une histoire complète. Le rythme s'en ressent quelque peu et même si la scénariste du Pass'Temps retombe sur ses pieds sans rien négliger, une petite sensation de trop vite passé pointe, une fois le livre refermé. Preuve aussi que le plaisir procuré par la découverte de ces lieux aurait mérité d'être prolongé.
Toutefois Bienvenue à Pandorient représente une entrée en matière probante qui, même si elle n'appelle pas réellement de suite, ouvre l'appétit. D'ailleurs, une nouvelle aventure, Le Secret de Cyprien, est déjà sur les rails et devrait arriver pour septembre de cette année. Peut-être l'occasion de découvrir un autre « pan » de ce monde et combler l'envie que les qualités de cette Boite à musique a fait naître. Les lecteurs en salivent d'avance.
Les avis
Erik67
Le 06/04/2021 à 08:04:53
C'est toujours un peu triste de lire une bd qui s'adresse à la jeunesse et qui concerne la perte d'une maman. Notre héroïne Nola (8 ans) se réfugie alors dans un monde imaginaire à savoir Pandorient qui est aussi merveilleux que dangereux à l'aide d'une boîte à musique boule de neige. En filigrane, le thème sera celui du deuil d'un être cher.
Bien entendu, c'est mâtinée d'un univers assez féerique que souligne d'ailleurs également le graphisme et les couleurs harmonieuses et engageantes. Il y a une certaine ambiance assez sympathique.
C'est un premier tome assez introductif où il ne se passera pas véritablement grand chose. Il faudra lire la suite pour se faire une idée un peu plus précise.
Saigneurdeguerre
Le 25/02/2021 à 23:09:00
Pas facile pour Nola. Elle a perdu sa maman. Son papa s’en occupe du mieux qu’il peut. Justement, c’est l’anniversaire de sa fille. Il lui offre un cadeau extrêmement précieux : la boite à musique qui a appartenu à sa maman. Une jolie boîte à musique ? Rien que cela ? Vraiment ?
Critique :
L’univers magique de « La boîte à musique » est chargé d’émotions. Des émotions d’un genre qui en général ne plaît pas aux enfants : affronter la mort d’un des parents. Ici, le décès de la maman de notre héroïne, Nola.
Un cadeau, une boîte à musique, sera la clé qui va transporter Nola dans un autre univers bien différent du nôtre.
Les dessins et la mise en couleurs sont magnifiques et très contemporains. Mais qu’en est-il du scénario ? On peut l’aborder sous différents angles : d’abord, évidemment, le décès d’un parent, mais il est aussi question des méfaits de la drogue (et de l’overdose) ; des interdits (Pandorient a à sa tête un souverain qui promulgue beaucoup de lois contenant beaucoup d’interdictions, par exemple, on ne peut aimer qui on veut) ; un monde parfait n’existe pas (malgré son côté féérique, à Pandorient les problèmes ne manquent pas) ; l’importance d’une eau de qualité (absolument vitale pour les êtres vivants)…
Le livre devrait être à la portée d’enfants à partir de huit ans.
Petit plus, la magnifique couverture en relief !
Cellophane
Le 14/05/2018 à 22:03:07
Bon.
C’est mignonnet.
Les dessins ne sont pas mauvais mais souffrent d’un huis clos prononcé, de cadrage plutôt serré et frustrent un peu : on nous explique qu’il existe un monde de ouf et on reste coincé dans une chambre ou un grenier… Dommage.
L’histoire se suit mais reste, de son côté, assez simpliste.
Et au final, quand on a terminé l’ouvrage, on reste un peu sur sa faim…
Tonpla
Le 10/05/2018 à 15:32:25
Un dessin merveilleux, des couleurs vraiment sublimes, une histoire magique et poétique qui commence en douceur.... ce tome n'est que le début d'une belle aventure à Pandorient.
Ce premier tome nous plonge directement dans l'univers de Pandorient, nous restons sur notre faim avec beaucoup de questions à l'esprit... vivement le prochain ! Une série qui va marquer les esprits.