Info édition : D.1994.0086.2893.
Double album inversé avec Bruce J. Hawker : Cap sur Gibraltar de W. Vance.
Résumé: Sienne, 1347. Le célèbre campanile zébré de la cathédrale , ne domine plus qu’une ville dormante et mise en quarantaine , car la mort noire décime toute l’Italie . Et pourtant, un étrange personnage encapuchonné trompe la surveillance des gens d’armes pour s’introduire dans la cité et s’entretenir avec l’opulent banquier Tolomei . Cet homme n’est autre que Cola di Rienzo, un amoureux de l’antiquité romaine qui se propose de rendre à Rome sa splendeur d’antan en en chassant la noblesse et en faisant revenir le pape, exilé en Avignon . Tolomei sentant peut être une occasion de se faire bien voir du saint père lui accorde la somme qu’il demande. Toute la difficulté pour Cola et Vasco va ensuite être d’acheminer l’or jusqu'à Rome sans être inquiété...
A Sienne, en 1347, Vasco Baglioni va être d’acheminer l’or de son oncle jusqu'à Rome. Gilles Chaillet, élève de Jacques Martin, nous lance ici son personnage fétiche. Histoire et ligne claire: grandiose.
Magic2003
Le 26/01/2008 à 20:08:20
L'introduction de Vasco dans ce premier album est intéressante. Elle propose tout ce qui fera le succès de la série. Rigueur historique, le moyen âge à une période où l’occident est sous la menace de l’invasion ottomane, Avignon (et ses papes) et de la peste. On y découvre que la finance est déjà maitresse du monde !
Chaillet s’inspire largement de son mettre Martin mais transfère Alix au moyen âge. Idée que reprendra également Martin avec Jhen. Qui a eu l’idée en premier ?
A lire, même si comme dans toutes les grandes séries, les albums ne sont pas tous égaux.