Résumé: En janvier 1108, le pape Pascal prétexta d’un vague séminaire avec l’évêque de Reims pour se rendre secrètement dans un petit monastère reculé de Champagne... Il devait y retrouver « le tueur à la hache », qui traquait les cinq chevaliers revenus de Jérusalem avec le secret de Jésus : Les Saints Signes. Cinq symboles tracés de la main même du Christ sur le suaire de son frère Thomas. Les cinq clefs de la vie éternelle ! La guerre contre Hugues de Payns et ses quatre compagnons, héritiers de la Loge Première, avait en effet commencé en Terre sainte quatre ans plus tôt dans le sang et la trahison. « L’homme à la hache » avait appris que les cinq chevaliers avaient dissimulé les Saints Signes dans une bague qu’ils portaient à leur main droite. Le tueur du pape s’était juré de leur trancher la main à tous. Le secret de Jésus l’alchimiste, l’indicible mystère de la résurrection, devait revenir à l’Eglise. Hugues de Payns, qui fondera plus tard l’ordre des Templiers, s’apprêtait à livrer le plus long de tous les combats que le monde ait jamais connu. Un conflit qui courait au travers des siècles... jusqu’à ce jour où, dans un laboratoire secret du Vatican, la dépouille du Christ décide de revenir à la vie. Au 21º siècle, alors qu’on se prépare à élire le nouveau pape, Jésus doit-il renaître ? L’Eglise le permettra-t-elle ? Faut-il tuer le Christ une seconde fois ...
<
i>Le Triangle Secret, tout comme le Troisième Testament, a marqué les bédéphiles avec ce genre particulier qu’est le polar ésotérique. L’originalité de ces deux séries est d’avoir osé présenter des sujets d'ordinaire réservés aux historiens. Avec un récit captivant, Didier Convard a vulgarisé les arcanes de la Franc-Maçonnerie et les différends qui l’opposent à l’Eglise Catholique. Le pari était très risqué, mais le succès est au rendez-vous. De nombreuses questions restaient en suspens, et une suite s’avérait nécessaire.
I.N.R.I se situe donc entre un prolongement du Triangle Secret et son préambule puisqu’il s’agit bien ici de comprendre comment l’histoire a pu se mettre en place. L’intrigue principale ne se déroule plus de nos jours mais au temps des croisades et nous suivons le templier Hugues de Payns. Le propos est toujours aussi passionnant et permet d’en apprendre davantage sur les Francs-Maçons, sans doute en raison de la fascination exercée par les sociétées secrètes. Cependant, la structure de l’histoire est moins convaincante, et la partie contemporaine a perdu de son attrait car cette histoire de résurrection a tendance à la décrédibiliser. De nombreux renseignements se trouvent répétés d’une période à l’autre, donnant cette impression désagréable d’une dilution de la trame principale.
Denis Falque a changé de rôle et aborde la période moyenâgeuse. Son trait s’accorde mieux aux temps médiévaux, avec ce côté plus brut qui correspond parfaitement à la rudesse de cette époque. Et sa manière un peu grossière de dessiner les visages et leurs émotions y est moins gênante. Les couvertures de Juillard conservent leur charme habituel mais contrastent malheureusement un peu trop avec les personnages de Falque. Enfin, Pierre Wachs semble également avoir trouvé son compte avec une représentation plus épurée.
La liste rouge reste un moment de lecture assez agréable, mais plutôt décevant par rapport au bon niveau du Triangle Secret.
Les avis
minot
Le 04/12/2017 à 17:24:57
Les intrigues ésotériques et les manigances de l'Eglise et des sociétés secrètes rivales se poursuivent dans ce second volet. L'action se déroule principalement au Moyen-Age, dans la très pieuse Champagne du début du XIIème siècle, plongée dans un hiver particulièrement glacial et inhabituellement long. Un cadre d'action lugubre, où la neige immaculée et les cieux grisâtres tranchent avec le sang rougeoyant qui coule à flots.
Un épisode de nouveau plutôt convaincant avec un scénar' bien ficelé, entre meurtres sauvages et énigmes à résoudre, même si le dessin est toujours aussi imparfait à mes yeux.
-chris-
Le 12/10/2014 à 22:08:22
Ce deuxième tome baisse un peu au niveau du rythme, maintenant que les éléments introduisant le scénario ont été amenés. C'est un peu dommage, d'autant que je ne me fais toujours pas aux dessins des personnages de Denis Falque. Et c'est encore pire lorsqu'il s'agit d'enfants... La tronche d'Emeline en page 35 est tout simplement atroce. Heureusement que je reste intéressé par le scénario qui se développe.
madlosa
Le 13/09/2008 à 22:35:38
Le suspens ne faiblit pas dans ce volume et la plongée au moyen âge éclaire de façon brutale certaines interrogations issues du premier tome. L'Eglise et les frères de sang sont prêts à tout pour cacher la vérité sur la mort du Christ. Leur bras séculier en la personne d'un moine illuminé et psychopathe est aussi efficace qu'impitoyable. Le récit est passionant et servi par des dessins simples qui décrivent parfaitement la violence des personnages et de leur époque.
Da Rocha
Le 22/04/2007 à 09:16:37
Dans ce deuxième tome, Convard parvient à maintenir l’intérêt du lecteur grâce à un récit brillant dans lequel se mêle fiction et références ésotériques. Rempli de rebondissements, « La liste rouge » permet de répondre à certaines questions laissées en suspens lors du « Triangle Secret ».
Les dessins de Denis Falque traduisent parfaitement les ambiances brutales du Moyen Age.
En bref, un récit franco-belge en forme de « Da Vinci Code » que vous prendrez plaisir à lire.
Christophe C.
Le 07/04/2005 à 22:09:41
Cette suite est largement à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. En effet l'intrigue est extrêmement bien maîtrisée. Le scénariste a su distiller les informations de manière à garder suffisament de suspense pour faire une suite passionnante et ne pas trop abreuver le lecteur de détails trop nombreux à absorber le tout sur fond de complot et de trahison. Il faut dire que l'histoire prend une tournure de plus en plus inattendue et malgrès les éléments apportés éclairant la série "le triangle secret" je défie quiconque de deviner comment toute cette histoire va se terminer. Bref un album passionnant pour une intrigue touffue et habilement menée.