Résumé: 10 ans après la parution de Saison Brune, Philippe Squarzoni prolonge son documentaire de référence sur le réchauffement climatique. Accélérée par la crise sanitaire et les confinements successifs, la numérisation du monde est en marche. Et tandis que les écosystèmes s'effondrent, l'auteur s'interroge sur la place des nouvelles technologies dans le monde que nous transmettons aux nouvelles générations.
A
lbum cri d’alarme et du cœur doublé d’un argumentaire solide, Saison Brune avait marqué l’année 2012. Philippe Squarzoni lançait un pavé graphique dans la mare et expliquait méticuleusement la crise environnementale en devenir. Énergie, surconsommation, changement climatique, il reliait les circuits courts et longs, mettait à jour les contradictions, les abus et les hypocrisies. Les tendances, les chiffres, les conséquences et les conclusions, tout était montré et raconté en long et en large dans cet ouvrage de plus de quatre cent cinquante pages.
2022, des émissions de CO2 grimpant inlassablement, une pandémie et d’innombrables catastrophes naturelles directement liées à un environnement toujours plus dégradé, rien ou si peu, n’a vraiment changé. L’auteur d’Homicide se sent obligé de remettre le couvert dix ans après. Seulement, durant cette décennie, de nombreuses BD-docu se sont emparées du sujet sous à peu près tous les angles. Le canari a-t-il encore de la voix ? Un énième exposé présentant encore les mêmes éléments est-il pertinent ? La réponse est oui, dans les deux cas.
Face à ce serpent qui se mord la queue, les solutions sont à la fois simples et inatteignables. L’intrication de nos modes de vie et de nos désirs avec le pillage et le gaspillage des ressources (sans parler du coût humain induit) est telle qu’il est devenu aussi difficile de faire un pas de côté que de raffiner un gramme de terre rare. Ralentir notre rythme, prendre le temps de comprendre les impacts de nos choix, s’éduquer un petit peu, lire cette bande dessinée, la partager avec les autres ou simplement prendre une petite marche et respirer un bon coup.
Crispant, intolérable, tellement proche et tangible, Saison Brune 2.0 (Nos empreintes digitales) met tout sur la table. Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas. Indispensable.
La preview
Les avis
JeanneD
Le 07/09/2023 à 16:24:23
Un livre exigeant mais dont la lecture est indispensable pour comprendre l'enjeu de l'usage du numérique et ses coûts tant environnementaux qu'humains :
massacres et exploitation des mineurs en Afrique (voir le très bon Kivu, de Van Hamme), destruction des forêts primaires, pollutions et rejets toxiques dans la biosphère, épuisements des ressources naturelles, émissions de CO2, etc...
Oui, on ne peut que difficilement se passer du digital, mais son usage raisonné s'impose, et il n'est pas la solution au dérèglement climatique. Démonstration très claire de Squarzoni.
Des échanges avec sa fille et quelques images sarcastiques allègent la lecture (comme celle de CNews où Zemmour -Eric, pas Michael ^^- et Finkielkraut débattent sur le viol : l'interdire ou pas ?), mais l'ensemble reste très factuel avec énonciation de chiffres qui viennent à l'appui de la démonstration de l'auteur.
Aride, oui, mais hyper convaincant et à offrir à tous les climato-sceptiques et à tou.te.s celleux qui sont convaincu.e.s que les Gafam vont nous offrir des lendemains radieux.
Polomatt
Le 27/11/2022 à 20:47:53
Pour moi assez indigeste. Peut-être par connaissance des sujets, ou alors parce que le medium ne me va pas pour ce genre d'énumération... Et c'est surtout ce dernier point qui me gêne. L'auteur ne s'en cache pas, son livre est un condensé de pleins d'autres ouvrages, non pas alarmistes, mais réalistes sur notre monde de demain. Et donc oui, alarmistes si on veut. Enfin bref, on ne va pas là où on devrait si on était un tant soit peu responsables.
Donc, sur le fond, oui, bien sûr.
Sur la forme... c'est un peu indigeste.