Info édition : Avec un dossier de 16 pages en fin d'album. Stevan Roudaut est crédité au montage des textes.
Résumé: L'histoire de Pocahontas est une histoire vraie, entièrement documentée sur le plan historique. L'album ne compte qu'un seul personnage fictif : le narrateur, le Lieutenant Oliver Pitt, qui se positionne comme le témoin de l'histoire de l'arrivée des colons anglais sur les terres de la Virginie, sur la côte est d'Amérique du Nord.1607 : les anglais souhaitent s'assurer d'une vraie domination sur l'Espagne et envoient des colons, aux frais de la Compagnie anglaise, pour peupler les terres de la Nouvelle Angleterre. Les premiers convois sont constitués principalement de soldats ; les conditions de vie sont terribles : la faim, le froid, les maladies, n'épargnent pas les hommes fraîchement débarqués par bateau sous le commandement de l'Amiral Newport. Sa mission est d'étendre l'empire Britannique, trouver de l'or et... un fleuve menant en Chine ! Son arrivée sur cette nouvelle terre est marquée par des conflits avec différentes tribus indiennes. La tribu de Pocahontas est celle des Powhatans ; ils ne sont pas belliqueux et acceptent dans un premier temps la présence des étrangers.La narration commence en 1621, par une tentative de traité de paix entre tribus indiennes et colons du fort Jamestown, et se poursuit par des flash back sur l'arrivée des colons, alternant le point de vue des indiens et celui des colons, sous la forme d'un dialogue entre Pamouic, le fils du chef Powhatan et le narrateur, qui s'estiment mutuellement et confrontent leurs souvenirs des années de l'installation de la colonie. Leurs interventions rappellent constamment la place centrale jouée par Pocahontas sur la destinée des colons.Le capitaine Smith, jeune aventurier tête brûlée mais loyal, mis aux fers avant l'arrivée dans le nouveau monde par le cruel et cupide Capitaine Wingfield, tombe immédiatement amoureux de Pocahontas, la fille du chef Powhatan, très belle princesse indienne au tempérament intrépide. A la suite d'un incident entre les colons et la tribu Powhatan, Smith et Pitt sont faits prisonniers. Pocahontas obtient leur grâce auprès de son père et les deux hommes peuvent ainsi découvrir librement la vie et les coutumes de la tribu, jusqu'à ce que de nouveaux incidents ne les forcent à rejoindre leur fort. Smith et Pocahontas seront alors forcés de faire un choix qui va bouleverser à jamais leurs vies : où l'obéissance aux règles des siens le dispute à la force des sentiments.
E
n 1607, quelques navires de la couronne d’Angleterre échappent de peu aux Espagnols. Se laissant pousser par les vents, ils atteignent une baie sur les côtes de Virginie. Épuisés, les hommes se mettent tout de même immédiatement à l’œuvre pour bâtir la première colonie britannique permanente en Amérique (douze autres suivront pour donner naissance aux thirteen colonies) : Jamestown. Mais leur arrivée n’est pas du goût des actuels occupants des lieux, au premier rang desquels les Powhatans. Dans l’opposition frontale qui va opposer les deux camps, le capitaine John Smith et la princesse Pocahontas vont, par leur relation, tenter de rapprocher les peuples ennemis.
Dès les premières planches, le trait fin, la beauté des aquarelles et la force des ambiances sautent aux yeux. Il faut dire que Patrick Prugne est devenu maître dans l’art de mettre en images les Amérindiens, avec plusieurs récits dédiés à cette période (Pawnee, Tomahawk, Canoë Bay). Une nouvelle fois, le dessinateur propose un graphisme d’un réalisme saisissant et offre des paysages grandioses, sublimés par des couleurs d’une grande justesse.
Voilà probablement (tout) ce qu’il faut retenir de ce titre.
Du côté du scénario (mais aussi de la narration), en effet, le bât blesse davantage. L’auteur avait pourtant opté pour quelques choix judicieux, par exemple en faisant de l’ensemble une discussion entre Pamuik, frère de Pocahontas, et le lieutenant Oliver Pitt. Mais l’histoire demeure trop convenue, sans véritable surprise et, au fond, bien longue pour raconter si peu. Certaines directions peuvent par ailleurs étonner. Ainsi, sans totalement assumer de faire de John Smith et Pocahontas des amants, leur relation reste présentée comme une histoire d’amour et non une simple complicité, et cela en dépit des éléments historiques connus en la matière et du très jeune âge de la protagoniste.
À défaut de séduire les lecteurs exigeants en termes de scénario, Pocahontas ravira, sans doute, les amoureux de belles illustrations.
Lire la preview.
La preview
Les avis
PKA
Le 08/12/2023 à 19:51:37
L’histoire est peut-être un brin romancée mais elle ne tombe jamais dans la mièvrerie. Au contraire je trouve que le scénario est bien ficelé et l’album se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Les dessins sont magnifiques, comme toujours avec Prugne. De vraies aquarelles. Cette BD est à lire rien que pour cela.
Erik67
Le 04/06/2023 à 09:00:34
Le souvenir que j'ai de Pocahontas, c'est le magnifique dessin animé de Walt Disney sortie en 1995. On nous la présentait comme la fille d'un chef de tribu qui semble avoir des pouvoirs chamaniques de communication avec la nature et les animaux. Elle semble être différente dans le fait de ne pas avoir peur de l'inconnu. Elle fera la rencontre de John Smith un blanc qui vient d'au-delà de l'Océan pour entamer une belle histoire d'amour.
Certes, c'était la légende, la version conte de fée à savoir le mariage d'une amérindienne avec un anglais, symbole d'ouverture entre deux peuples différents sans doute pour justifier la colonisation qui a suivi. On sait que la réalité a été plutôt cruelle avec la pauvre Pocahontas qui terminera sa vie malade et très loin des siens. Elle meurt à l'âge de 22 ans.
Voici la version de Patrick Prugne qui semble plus coller à la réalité même si on retrouve quelques caractéristiques du mythe développé par Disney. On sait que c'est une jeune adolescente plutôt ouverte et rebelle envers l'autorité paternelle. On sait qu'elle sauvera plusieurs fois John Smith. Par contre, la nature de leur relation était amicale. L'auteur franchit allègrement le cap. Et puis, à un moment donné, elle est considérée comme une princesse par les hommes blancs. Bref, on s'aperçoit que c'est une version intermédiaire.
Evidemment, le dessin est absolument magnifique comme à chacune des productions de Patrick Prugne qui aime beaucoup la civilisation indienne. Il est vrai qu'il s'attaque cette fois-ci au mythe le plus important pour notre plus grand bonheur. Les images à l'aquarelle sont à couper le souffle. C'est une véritable merveille au point de vue graphique.
Quant au récit, on le suit jusqu'à la fin qui sera assez malheureuse. On en regrette presque la version Disney. Mais bon, on se doit de respecter une certaine réalité historique. Ce continent a été ravagé et la culture indienne totalement détruite.
Encore un titre à découvrir et qui fera merveille malgré la tragique destinée !
MERRY1
Le 22/12/2022 à 12:26:56
Assez d'accord avec la chronique de BDGest.
Le dessin et la peinture de Prugne sont toujours aussi agréables, mais le scénario est tout de même assez confus et le choix de la narration entre Pamuik et Pitt pas très compréhensible.
Dommage. Peut-être le moins bon de la série sur les amérindiens.
mediatheque_lannion
Le 18/11/2022 à 12:01:47
Dessins toujours aussi magnifiques de Patrick Prugne !!!
Alors histoire vraie ou pas c'est toujours mieux que Walt Disney !!!