Résumé: Si Ric Hochet est du genre à toujours forcer sa chance, tous ne sont pas du même avis. Un mystérieux réseau criminel semble avoir trouvé la combine pour gagner aux courses à tous les coups : rançonner directement le Pari Mutuel Urbain ! Et pour traquer le faux aveugle qui joue du fusil sur les hippodromes, Ric va devoir s'asseoir sur ses principes, et traiter avec son criminel de père... Notre héros parviendra-t-il à coiffer l'obscure « Ligue du Braille » sur le poteau...?
P
aris, 1970. Pendant une course de chevaux présentée à l’hippodrome de Saint-Cloud, trois purs sangs sont abattus. Le lendemain à de Longchamp, deux jockeys sont tués, un troisième est grièvement blessé. Il semblerait qu’un mystérieux gang de criminels organise des paris sur la mort. Heureusement que Ric Hochet, de même que sa consœur et compagne, Nadine, mènent l’enquête.
Ric Hochet est la quintessence de la bande dessinée à papa. Zidrou l’a compris. Un décor vieille France, des personnages archétypaux, sans oublier une trame tarabiscotée, nappée d’un humour bon enfant. La recette a fait le succès de Tibet et Duchâteau, pendant soixante-dix-huit opus, alors pourquoi briser une formule gagnante?
Le tiercé de la mort, sixième tome des Nouvelles aventures de Ric Hochet, ne déroge pas à la tradition. Cela dit, l’histoire est adroitement conduite et le rythme soutenu, les rebondissements se révèlent nombreux et les motivations des délinquants apparaissent plutôt originales. L’épisode affiche même une touche de modernité alors que la fiancée du héros démontre qu’elle n’a pas froid aux yeux. Pour tout dire, elle ne se contentera pas longtemps de jouer les seconds violons.
Van Liemt s’impose comme un digne héritier de l’illustrateur de Chick Bill. Tel son prédécesseur, il adopte un trait réaliste avec de légers accents caricaturaux, notamment dans les regards et les réactions des acteurs qui sont parfois exagérés. Le découpage se veut nerveux, les plans se succèdent rapidement pour donner du tempo à l’entreprise. La colorisation repose quant à elle sur des couleurs vibrantes qui habillent bien ce récit endiablé.
Une lecture agréable qui sent bon la nostalgie. Certes, il n’y a fondamentalement rien de nouveau dans cet univers, mais c’est toujours chouette de revoir le reporter à la houppe blonde.
Les avis
patchalbd
Le 27/11/2022 à 16:19:53
Dialogue catastrophique !
L'humour (?) de Zidrou ne doit faire rire que lui !
Il arrive à déglinguer Ric Hochet après avoir fait de même avec Clifton !
jeannot3108
Le 14/10/2022 à 18:26:02
je met également 0
Absence de scénarion et intrigue connu dés les premières pages, sans compter le nombre de fautes
pseudonulos
Le 29/09/2022 à 14:55:22
Ma note : zéro
je ne mets jamais d'avis mais là .. envie de dire stop: scénario nul indigne d'un ric hochet. arrêtez de vous croire scénariste NUL
Arnault392a
Le 25/09/2022 à 19:27:49
Le meilleur album de reprise de Ric Hochet par Zidrou et Van Liemt, superbe scénario, dessins bluffants et dénouement épique avec une grosse intensité sur la scène finale et un Ric Hochet enfin digne du héros de la série d'origine (Nadine lui ayant jusqu'ici beaucoup volé la vedette dans les 5 premiers tomes). Un régal.
Pour ce qui a été reproché sur la cohérence, je retiens plus le fait que le véhicule reparaisse neuf au bas d'une page où il explose en haut que l'imprécision sur les hippodromes (le monde hippique/équestre était complètement nouveau pour Van Liemt et je trouve que son dessin s'en tire parfaitement bien pour autant) mais il est vrai que c'est Saint-Cloud/Longchamp/Auteuil alors que Vincennes est évoqué, à tort. En conclusion, on est sur une reprise qui, si elle continue ainsi, ne sera plus très loin des meilleurs Ric Hochet d'origine.
akosh
Le 24/09/2022 à 15:45:25
Désolé mais comment ne pas faire relire avant parution , on est sur
la 4éme a saint-cloudp p9 p18 ou il y a les tirs - ensuite p16 on te dit que c'est vincennes-p 25 vincennes-p35 vincennes-amateurisme