- Informations sur l'album
- Grandes batailles navales (Les)
- Falkland - La guerre des Malouines
- 18
- 3.80/5 (5 votes)
- Europe
- Histoire
- 450555
- Delitte, Jean-Yves
- Bianchini, Marco
- Delitte, Douchka
- Delitte, Jean-Yves
- Delitte, Jean-Yves
- 06/2022 (Parution le 06/07/2022)
- 06/2022
- non coté
- Glénat / Musée national de la Marine
- Grand format
- 978-2-344-04308-0
- 46
- 21/06/2022 08:47:47 (maj 26/07/2022 13:47:52)
- Info édition : Contient en fin d'album un dossier historique de 8 pages rédigé par Jean-Yves Delitte. Marco Bianchini est assisté au dessin par Francesco Mercaldi.
- Résumé: La dernière armada du XXe siècle pour la reconquête d'un archipel perdu.En 1981, une nouvelle junte militaire succède à une précédente en Argentine sous fond de crise financière. Une junte qui dès lors est confrontée au mécontentement et au risque évident d'une insurrection. C'est alors qu'un archipel situé à 200 milles nautiques des côtes revient en mémoire. Les Falklands, un territoire anglais de quelques kilomètres carrés peuplé de 700 000 moutons et d'un millier d'âmes, va devenir une cause nationale. L'Argentine conteste la souveraineté des Falklands depuis de nombreuses années et davantage. D'ailleurs, épisodiquement, quelques menaces, des mots un peu plus fort que les autres ont été prononcés. Des gesticulations politiques pour se donner bonne conscience. Mais dans ces premiers mois de l'année 1982, la junte militaire fait le choix de reprendre par la force ce qu'elle considère comme sien ! À l'évidence, tout semble bon aux militaires argentins pour raviver la fierté nationale afin de faire oublier le marasme économique !Mais est-il réellement prudent de s'attaquer à la quatrième puissance militaire mondiale avec sa légendaire Royal Navy ?Raconté autant du point de vue des Anglais que de celui des Argentins, ce nouveau titre de la collection des « Grandes Batailles Navales » raconte la dernière grande confrontation maritime du XXe siècle. Un récit perdu dans l'immensité de l'Océan Atlantique, ancré dans le contexte tendu de la Guerre Froide.
-
Erik67
Le 15/09/2024 à 10:27:31
La guerre des Malouines a été déclenché en avril 1982 par une junte militaire en Argentine qui gérait assez mal économiquement le pays au point de vouloir détourner l'attention de la population. Rien de mieux que de favoriser un sentiment patriotique pour récupérer des îles assez inhospitalières au large en les envahissant. Au passage, ils se sont mis à dos la quatrième puissance mondiale à savoir l'Angleterre gouvernée par une certaine Margaret Thatcher. La Dame de fer n'a pas fait dans le compromis du dialogue. C'était la guerre avec un perdant et un gagnant. Elle a déployé toute la flotte royale ainsi que l'aviation notamment en mai à des milliers de kilomètres de l'Angleterre au beau milieu de l'Océan Atlantique. De nombreux croiseurs ont d'ailleurs été coulés. On apprendra que des nazis ayant fui l'Europe au sortir de la Seconde Guerre Mondiale ont conseillé les militaires au pouvoir afin de leur apporter leur savoir-faire. Ce régime a fait disparaître des opposants politiques en les larguant dans l'Atlantique après les avoir endormis. Bref, une horrible manière de mourir. On se rend compte que les argentins n'étaient pas tendres. J'ai regretté que la BD part un peu dans tous les sens sans nous montrer réellement ce qui a fait basculer le cours de cette guerre qui n'a duré au final que deux mois. C'est assez surfait même si on a droit à une tonne d'explication notamment dans le dossier en fin d'album. La chronologie ne permet pas de savoir quand a été ce point de basculement alors que les argentins avaient réussi à conquérir ses îles et que leurs bases terrestres se situaient sur le contient à 450 km de là. Pour autant, on va avoir droit à une petite histoire d'un argentin qui semble se rebeller contre son camp et qui sera sauvé grâce à son camarade. Les auteurs ont voulu donner une dimension plus objective à ce récit alors que la barre est placée nettement du côté des anglais qui a déployé une véritable armada pour récupérer ce petit archipel perdu au beau milieu de l'Océan Atlantique. -
Centaure4
Le 22/06/2022 à 10:36:37
Le Wikipédia sur sa page - Guerre des Malouines -, reconnait Falklands avec un "S", pourtant la couverture de l'album ci-contre n'en comporte pas sur le titre. Mérite t-il une correction ?