Info édition : Dos rond pelliculé rouge, cahiers collés.
Résumé: Fantasio en tombe sur le derrière. En effet, un oncle lointain l'a inscrit sur son testament, ainsi que son cousin Zantafio ! Mais voilà, pour "mériter" cet héritage ils vont devoir subir trois épreuves... 1 - "Inventer un appareil nouveau, original et d'intérêt public". 2 - "Participer à un grand prix automobile et s'y classer dans les six premiers". 3 - "Observer et décrire les mœurs d'un Marsupilami, puis en capturer un vivant pour l'offrir à un zoo".
Contrairement au précédent qui m’avait modérément convaincu, on passe un pas pour entrer dans un excellent album qui a plutôt bien vieilli !
Une histoire longue à la trame simple – pour hériter, il faut réussir trois épreuves – mais riche et prenant.
Déjà, les trois épreuves sont très différentes et offre beaucoup de potentiel.
Créer une invention permet pas mal de délires humoristiques, de scènes cocasses et la découverte du fantacoptère.
La course automobile offre beaucoup d’action, de tension, de dynamismes et s’avère bien prenante malgré un support figé qui donne beaucoup de vitesse.
La recherche du Marsupilami nous emmène dans l’aventure avec la Palombie, le petit animal et là aussi pas mal d’humour dans l’aventure.
Bref, une histoire qui tient en haleine – où, contrairement aux Chapeaux Noirs, les historiettes ne sont pas indépendantes mais reliées par un fil rouge bienvenue – et la découverte du Marsu et Zantafio.
Un tome riche et sympa.
Zeldayox
Le 16/06/2022 à 12:45:45
Mon personnage préféré, étant le Marsupilami, Fait sa première apparition. Trés bon tome.
PS: A lire absolument
swingboy8
Le 05/09/2021 à 09:58:59
Idem que minot, rien de plus à rajouter si ce n'est que c'est à partir de cet album que Franquin commence d'atteindre le très haut niveau pour les dessins.
Très plaisant à lire, n'hésitez pas...
minot
Le 29/10/2011 à 12:24:01
Zantafio, le Marsupilami, le Fantacopter ... Franquin démontre toute l'étendue de son imagination à travers cet album qui restera dans les mémoires. Ce Tome 4 est pour moi le véritable lancement de la série, qui atteindra des sommets par la suite.
Album à lire coûte que coûte.