Résumé: La genèse d'un héros.Nous connaissons tous la légende du roi Arthur; les exploits de ses vaillants chevaliers continuent de nourrir notre imaginaire collectif, pourtant avant de siéger à la Table ronde, ils ont tous vécu la plus extraordinaire des aventures: l'enfance. Quelque part au sud de l'Angleterre, au temps des fées et des forêts denses, Perceval, un petit garçon rêve d'aventures. Celui qui deviendra un des plus grands chevaliers mène une existence paisible loin de la vie de château. Elevé par une mère aimante, il grandit à l'abri des horreurs de la guerre, au coeur de ces bois verdoyants où la magie subsiste encore. Mais le jour où sa route croise celle d'un régiment venu de la grande ville, il va découvrir le secret qui entoure sa naissance et vouloir marcher dans les pas de son père ! En suivant les péripéties de ce petit héros, nous entrons dans un monde fantastique, où les fées voient doucement leur pouvoir s'éteindreau profit d'une ère nouvelle, celles des humains.Avec ce premier volume d'une saga consacrée au mythe de Perceval, Brrémaud et Bertolucci renouent avec l'univers féérique que le duo avait commencé à développer dans Brindille.Après leur mythique série naturaliste Love et leur jubilatoire Vacances de Donald, les deux complices montrent encore toute l'étendue de leur talent pour sublimer un monde où la nature prend la place d'un personnage à part entière.
Album sympathique dans la lignée de Brindille des mêmes auteurs. Le dessin est toujours aussi charmant. Côté histoire, le premier album sert surtout de mise en place. C'est donc un peu tôt pour juger du scénario.
Petit point agaçant : le roi Arthur est roi des anglais !!! ... Et il défend l'Angleterre contre les saxons ! Argh! Quelle méconnaissance totale de la légende Arthurienne ( et de l'histoire avec un grand H). Rendez-nous nos chevaliers bretons défendant la Bretagne contre les saxons ... Et les Angles!