Résumé: Premier livre de Maxime de Lisle et Bach Maï, Le Passage intérieur est un témoignage émouvant, une réflexion sur ce qu'est être Humain au milieu d'une nature si puissante et sauvage. C'est aussi un guide pratique pour ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure. Le récit d'un moment essentiel, la prise de conscience de l'extrême fragilité de notre planète bleue.
L
e voyage d’une vie ! Adrien, Maxime, Adrian et Moritz (qui n’en sera pas, finalement) embarquent pour l’Alaska où ils ont le projet de remonter en kayak de mer le mythique Passage intérieur de Ketchikan à Petersburg, avec un crochet vers un sanctuaire de baleines. Quinze jours en autonomie complète dans une nature préservée et magnifique. Entre excitation et appréhensions, ces néophytes entament fébrilement leur expédition un coup de pagaie à la fois.
Travelogue appliqué, méthodique, voire scolaire dans sa construction, Le Passage intérieur - Voyage essentiel en Alaska retrace la fantastique équipée d’un trio de potes apprentis-aventuriers. Présentation des lieux, mise en contexte (matériel, écologie, détails pratiques, etc.) et superbes images, c’est parti pour le dépaysement et la découverte. Malheureusement, plutôt qu’un récit transcendant mêlant dépassement de soi et éblouissement face aux forces primaires, la lecture ressemble à une interminable soirée diapos ou une conférence «Connaissance du monde» dans une salle des fêtes mal ventilée. Pourtant, tous les éléments pour l’évasion sont bien là, citations inspirantes de bourlingueurs célèbres y compris. Narration mécanique purement descriptive, illustrations se limitant à répéter ce que les mots ont déjà soulignés et poncifs environnementaux sortis d’un manuel de greenwashing, cette navigation en eaux froides ne dépasse jamais le niveau du trip personnel. Évidemment, un tel périple et ces nombreuses expériences sont admirables et font envie. Dommage cependant que les auteurs se limitent à une simple récapitulation de leurs exploits et peinent vraiment à partager l’émotion et les enjeux de leur exploration.
A coup sûr sincère et honnête sur le fond, le ton monotone du scénario et une réalisation graphique parfois hésitante rendent Le Passage intérieur guère prenant ou enthousiasmant.
La preview
Les avis
Erik67
Le 02/07/2022 à 07:48:28
J'aime bien ce genre d'expérience humaine où un groupe d'ami décide de faire une expédition en Alaska à bord d'un kayak. Il faut avoir l'énergie de la jeunesse ainsi que le courage d'affronter des eaux froides et parfois des ours. C'est cela la communion avec la nature.
Il s'agit bien entendu de se déconnecter de la vie et de ses difficultés pour retrouver un autre lien avec les éléments naturels. Ainsi, l'auteur Maxime de Lisle fuit un divorce douloureux et a besoin d'un projet pour tourner cette page. C'est une démarche assez honorable dans le principe. Il faut aller de l'avant.
Il y a effectivement un côté assez écologique pour nous dire que dans les endroits les plus reculés de notre planète, le réchauffement climatique commence à modifier la faune et la flore. La fonte des glaciers est assez impressionnante même en Alaska. Que dire également de ces forêts en souffrance absolue ? C'est inquiétant et il faut agir collectivement avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai apprécié la précision du trait graphique qui retranscrit assez bien les personnages réels que l'on peut voir également sur des photos. Il y a également toute l'émotion de ces images de la nature comme ces baleines surgissant du flot de l'océan pour offrir un spectacle incomparable. Les doubles pages sont d'ailleurs saisissantes de beauté. Il y a une utilisation à bon escient de la couleur.
Pour une première de la part des deux auteurs, c'est une franche réussite dans une BD qui oscille entre documentaire, carnet de voyage et aventure initiatique sur fond de protection de l'environnement et de sensibilisation non agressive.
Il y a également ces petites réflexions disséminées ici et là qui peuvent amener à la réflexion. Ainsi, on découvrira une ville déserte car les habitants restent chez eux sur leur canapé en train de regarder Netflix. Au moins, ils ne détruiront pas la nature.
Le passage intérieur n'est pas qu'une aventure exploratrice des beautés de la nature en plein Alaska mais également un voyage intérieur pour trouver notre place à travers ce monde. A noter également la présence de petits conseils techniques et pratiques pour ceux qui voudraient faire ce type d'expérience.
A vous également de le découvrir ! L'Alaska vous attend !