Résumé: Olrik qui défraye la chronique des faits divers et se transforme tour à tour en passe muraille et en gentleman cambrioleur, voilà qui ne laisse pas d'étonner Blake et Mortimer ! Ces derniers se sont rendus à Paris pour une confrontation avec leur vieil ennemi au Palais de Justice. Mais le colonel, par un magistral tour de passe-passe et l'utilisation de complice extérieur, réussit à fausser compagnie à ses geôliers avant d'arriver au Palais. L'histoire ferait presque sourire nos deux Anglais, si le colonel ne les mettait au défi de l'arrêter avant qu'il ne commette quelque forfait. Or les feux de l'actualité sont alors braqués sur une affaire que d'aucun dans l'opinion publique française n'hésite pas à qualifier "d'état". Sir Williamson, un richissime collectionneur britannique, se propose de faire cadeau à la reine Elisabeth du collier de Marie-Antoinette, celui-là même qui fut à l'origine d'un retentissant scandale qui, à la fin de l'Ancien Régime, préluda à la révolution. Le prestigieux bijou doit être présenté à l'issue d'une réception que donne Sir Williamson chez le joaillier Duranton. C'est ce moment que choisit Olrik pour refaire surface et subtiliser le collier, au nez et à la barbe de Blake et Mortimer, eux aussi invités à la fête. Mais quelle curieuse stratégie pousse donc Olrik à informer par téléphone tous les journaux de son forfait ? Pour quelle raison harcèle-t-il le pauvre Duranton, déjà bien éprouvé par la disparition du bijou dans son hôtel particulier ? Pour le savoir, nos deux héros devront mener une enquête dans les rues et les sous-sols de la capitale, parcourant les catacombes, allant de filature en course-poursuite à la recherche du repaire d'Olrik et de ses sbires. Une aventure policière rocambolesque au parfum de mystère qu'on n'appellera désormais plus autrement que "la deuxième affaire du collier" !
Très bon album!
Même si les dessins sont moins précis, l'histoire est une franche réussite. A l'instar de "l'Affaire Francis Blake" (une autre affaire!) il n'y a pas de sciences fiction et ça fonctionne très bien quand même.
yannzeman
Le 04/02/2016 à 10:46:46
Un excellent album, aux dessins parfaits.
Après celui là, plus rien ne sera comme avant. La série va ensuite décliner.
Jacobs a régulièrement subi les foudres des critiques et de la censure (pour ses scénarios apocalyptiques, ses vignettes copieuses, l'absence de femmes dans les scénarios, etc...).
Il a donc concocté un scénario plus consensuel, moins morose, et sans SF.
Cela n'a pas empêché certains pisse-froids de critiquer cette histoire, lui reprochant l'absence de tout ce qu'ils avaient critiqué dans les précédents !
Au final cet album est graphiquement très réussi, et très plaisant à lire. Au début des années 60, le polar est très présent à l'écran (la série du Gorille, les Tontons flingueurs, les films de truands de Jean Gabin et Lino Ventura...) et cet album évolue dans cette vague.
Cet album est une réussite.
Mineure, dans la série des aventures de Black et Mortimer, mais une réussite quand même.
Avec des tentatives pour aider l'auteur à le dessiner (certains personnages féminins, au début de l'album, sont dessinés par quelqu'un d'autre, le papa de Dan Cooper si je ne m'abuse), mais de la main du maitre tout de même, qui maitrise parfaitement son dessin.
noubealitas
Le 16/05/2014 à 19:48:09
J'avoue que je suis surpris par la lecture de cet album. N'étant pas un grand fan de B. et M., je le reconnais, voilà une histoire que j'ai dévorée d'une traite sans pause. Alors que d'habitude je m'y attelle en plusieurs fois, tellement je trouve ça pénible à lire...
Sans doute le cadre parisien des années 50 y est pour quelque chose. Peut-être aussi, aucune séquence de "savant fou" ne vient polluer la narration. Et puis il me semble que les commentaires narratifs sont moins longs et moins omniprésents. Jacobs commence seulement à moins prendre ses lecteurs pour des ilotes !...
Bien sûr il y a encore l'indéboulonnable Olrik, mais l'ambiance polar de cet album me convient beaucoup mieux qu'un navet comme "l"énigme de l'Atlantide" par exemple...