Résumé: Eric, le fils de Barbe-Rouge est décidé à rétablir sa véritable identité et à réclamer la restitution de l'héritage des Montfort géré par le sinistre Comte d'Argout. Ce dernier, fort peu enclin à lui céder les biens dont il a la jouissance, prend la décision de se débarrasser de l'opportun avec la complicité de son homme de main Lenoir. Mais Eric est bien entouré et grâce à Triple Patte, évite de peu l'empoisonnement. Désireux sans plus tarder d'intercéder auprès du Roi le rétablissement de ses prérogatives, Eric monte vers Paris sans se douter que le Comte d'Argout n'a nullement abandonné son projet de le faire disparaître. C'est la nièce de Lenoir, Solange de Breteuil, qui, grâce à ses charmes, est lancée sur les traces du jeune homme. Est-ce que celui-ci pourra atteindre la destination royale, et si tel est le cas, pourra-t-il être entendu comme il le souhaite par le monarque avant que le terrible piège du Comte d'Argout ne se referme sur lui ?
Une histoire qui, étonnamment, n'est pas la suite directe du volume précédent qui présageait pourtant le contraire. Outre ce détail, l'album est une véritable réussite scenaristique comme on en a l'habitude avec Charlier. Rebondissements, dialogues, suspens : tout est maîtrisé. Les dessins sont classiques, les couleurs parfois un peu criardes, mais une fois plongé dans le récit, on ne peut plus décrocher.
Bullit
Le 10/08/2008 à 13:02:26
Une aventure assez singulière: un épisode du démon des caraïbes qui ne se passe absolument pas sur mer! Eric, à qui barbe-rouge a dévoilé son vrai patronyme, veut récupérer les droits qui sont les siens. Evidemment, ça ne va pas tout seul!
Entre trahisons, complots, Bastille et coups de théatre, on ne s'ennuie pas! Charlier nous montre encore une fois qu'il est l'Alexandre Dumas de la bd et qu'il manie action et rebondissements en maître! Un bon album.
A noter une ambiguité: cet album est paru dans "pilote" (et dans l'integrale) sous le titre "le capitaine sans nom", tandis que "les revoltés de l'océane" (tome 5) est lui paru dans pilote sous le titre "le fils de barbe rouge". Attention à la confusion!