Résumé: Le Sud-Est de la France. L'aéroport de Nice. Tif et Tondu débarquent d'un avion et sont accueillis par un couple d'amis, Pierre et Marie-Jeanne, qui les logent le temps de l'enquête qui les a amenés dans la région. Ils travaillent pour le compte d'un Holding Trust, une société financière de placement de fonds. Ces derniers ont trouvé un virus dans le logiciel principal. Ce programme pirate permet d'avoir accès à des données confidentielles. Tif et Tondu doivent retrouver le gars qui est derrière tout ça. Alors que Pierre, qui est pompier volontaire, les amène faire un tour en avion de tourisme pour découvrir le lieu où le pirate travaille, il repère la maison d'un certain Rozet, qui travaille dans l'import-export. Mais au loin, ils peuvent voir un nuage de fumées. Un incendie s'est déclenché dans la vallée Piquetigue. Pierre doit mettre fin à cette reconnaissance aérienne et rejoindre son poste. Tif et Tondu empruntent son 4 x 4 pour poursuivre l'enquête...
Banale histoire d'incendie à laquelle sont mêlés nos héros, sans enquête particulière. Ou plutôt, l'enquête que mènent TIF ET TONDU part en fumée dès le début de l'album pour trouver sa conclusion à la toute dernière page de manière extrêmement fortuite. Bref, le scénario n'est pas hyper passionnant mais l'album se laisse quand même lire, notamment parce que les dessins sont bien maîtrisés, dans un style franco-belge pur et dur (plus "ligne claire" que "gros nez") agréable.
janoel
Le 30/10/2007 à 22:31:53
aprés plus de 50 ans d'éxistence, dont 45 sous la plume de will, et plusieurs scénaristes, la série prend un tournant radical avec cette nouvelle équipe.
Fini le fantastique, bonjour le policier pur et dure.
Perso, j'aime beaucoup, et je regrette que les auteurs n'ai pas continué plus longtemps l'expérience.