Info édition : Les quatre premières planches sont en couleurs. Avec jaquette illustrée. Sens de lecture d'origine (droite vers gauche).
Résumé: Années 200X, le Mirai, bâtiment de la marine japonaise fait route vers l'Amérique du Sud pour une mission de soutien quand il est soudainement pris dans un orage magnétique. Dès que le beau temps revient, le Yamato, célèbre navire japonais datant de la Guerre du Pacifique est en vue. De plus, les hommes sur le pont constatent que la lune n'est plus au même quartier...! C'est impossible! Le Mirai semble avoir remonté le cours du temps, juste après l'attaque de Pearl Harbor...
Un premier tome tout simplement parfait, les dessins sont bon surtout pour tout les navires de guerres et autres avions. L'histoire part sur des bases solide, il y a de quoi faire un titre vraiment genial. Dans ce premier tome il n'y a pas encore de trop de questions de poser, j'espere que la suite sera à la hauteur de mes attentes.
starter
Le 30/03/2005 à 12:26:30
Plongée rapide dans l'action de ce navire qui se retrouve 60 ans en arrière en pleine 2nd guerre mondiale, lui qui devait retrouver ses alliés d'aujourd'hui les américains. Doit-il prendre part au conflit et changer le cour de l'histoire ? Le naufragé recupéré à son bord, comment va-t-il réagir ? Voilà toute l'énigme servie par un dessin très agréable et très réaliste. Un série qui démarre bien
LaurentV
Le 12/03/2005 à 23:59:14
L'histoire : Un navire de guerre japonais des années 2000 pris dans un orage se retrouve transporté en 1942 au beau milieu de la bataille de Midway. Ca vous rappelle quelque chose ? Moi aussi, sauf qu'à la fin du premier tome (il y en a pour le moment 17 parus au Japon, série en cours), le Mirai n'est toujours pas revenu au XXIème siècle.
Graphiquement, c'est un manga très réaliste comme il se doit pour une série de ce type. Le suspense est haletant et ça ne se lâche pas jusqu'à la dernière page où on se dit : "Merde, il faut attendre un mois pour la suite !".
Sur le fond, au-delà des interrogations classiques du genre ("faut-il intervenir ou pas au risque de modifier le déroulement de l'histoire ? etc"), deux thèmes me paraissent intéressants dans ce premier tome :
- un Japon qui reprend de plus en plus la place politique et ici militaire correspondant à sa puissance économique, mais en restant fermement ancré dans le camp occidental : d'où certaines allusions insinuant que, finalement, il a peut-être mieux valu que le Japon perdît la guerre et les dilemnes qui s'en suivent pour les passagers du bateau ;
- un adoucissement des moeurs et des mentalités qui fait que les militaires des années 2000 ne comprennent plus comment leurs ancêtres acceptaient si facilement de tuer et se faire tuer, choses auxquelles ils ont du mal à se résoudre même pour se défendre.
En bref donc une série qui part bien et dont j'ai très envie de découvrir la suite. Je vous la conseille si les BD militaires ne vous rebutent pas trop.