Résumé: Les instances militaires de Washington déroutent l'U.S.S. Saratoga pour une mission préventive dans la Mer de Chine méridionale. Lors d'une escale à Manille, l'amiral du porte-avions et le colonel Buck Danny apprennent qu'un complot visant à déstabiliser la paix mondiale se prépare et qu'un achat massif de matériel de guerre a été recensé. Il leur est donc demandé de trouver ceux qui en sont les initiateurs, sachant qu'un important parti d'anciens pilotes déserteurs a été aperçu sur l'île. Pour ce faire, compte tenu de l'aspect délicat de leur mission en pays étranger et leur permettre d'avoir les coudées franches, ils doivent reconstituer la fameuse escadrille militaire privée des Tigres Volants.
Le choix du FX-13 ayant été définitivement entériné, nos héros se retrouvent sur le pont du Saratoga pour terminer la mise en place de l'appareil dans l'aéronavale.
Toutefois le Saratoga est appelé d'urgence à Manille d'où il recevra de nouveaux ordres. La CIA (que Charlier continue d'ailleurs d'appeler OSS) sait que des jets de chasse ont été achetés et doivent être livrés quelque part.
Ceci corrobore l'impression de Buck qui a croisé à Manille d'anciens pilotes de chasse déserteurs.