Info édition : Noté "Première édition". Avec un vernis sélectif sur la couverture.
Résumé: C'est un évènement, le conclave vient d'élire un nouveau pape en la personne de Pie 3,14. La foule de fidèles se rassemble et découvre un pape haut comme trois pommes mais haut en couleurs ! Petit de taille, mais grand cœur, Sa Sainteté veut être le pape de tous sans exception, humble au point de remiser sa papamobile pour une simple poussette, joignable 7 jours sur 7 sur numéro vert non surtaxé ! Accompagné de Gontrand, son fidèle évêque à la stature imposante, Pie 3,14 vivra des aventures rocambolesques, d'audiences solennelles en bénédictions fantaisistes pour zombies, en passant par un improbable sauvetage du monde aux côté de Superhyperman.
A coup sûr, ce petit pape Pie3,14 marquera son époque !
Boucq signe son grand retour chez Fluide Glacial avec un nouvelle série d'humour dans laquelle sa virtuosité graphique est mise au service d'histoires absurdes, poétiques et toujours plus imaginatives.
F
umée blanche et soulagement sur la place St-Pierre, il a enfin été choisi ! Le pape nouveau est arrivé ! Pour cette nouvelle saison, le concile propose un petit modèle compact et pratique. Sur le plan des coloris, les cardinaux ont joué la carte de la tradition avec une blancheur éclatante tel un rappel des éditions passées. Alea jacta est comme disait Robin des Bois à Little Big Horn, longue vie à Pie 3.14 !
Fantaisie burlesque plus tendre que méchante, Le Petit Pape marque le retour de François Boucq dans les pages de Fluide Glacial. Présenté comme un projet «détente» par l’auteur lui-même, la série n’est en rien politique ou même critique envers l’église. En effet, passé le côté décalé de mettre en scène un prélat de poche, le fond des gags reposent uniquement sur l’absurde et un humour «slapstick» ou poétique. Il en résulte un mélange des genres un peu étrange et immensément surprenant. Moins philosophiques que les Aventures de la Mort et moins abracadabrantesques que celles de Jérôme Moucherot, ces historiettes pseudo-sacrées sont à prendre et à apprécier pour ce qu’elles sont, de simples variations amusantes autour de quelques thèmes (les symboles du pouvoir, les zombies ou même les super-héros) piochés ici et là dans notre époque.
Assurément mineure au sein de l’immense œuvre du Grand prix Angoulême 1998, Le Petit Pape s’avère néanmoins être une curiosité sympathique aux dessins et à l’encrage marqués par la légèreté, le plaisir de raconter et beaucoup de tendresse.
La preview
Les avis
Erik67
Le 19/05/2022 à 07:58:52
Voici une petite série humoristique de Fluide glacial qui présente un nouveau Pape Pie 3,14 qui serait assez petit. Du coup, il ne ressemble en rien aux précédents papes qui se sont succédés.
J'ai découvert il y a deux ans une série (The young Pope et the new Pope) sur des papes fictifs avec Jude Law et John Malkowich qui détonnait un peu. Je pense que cette BD s'en inspire un peu par rapport au concept.
Par la suite, cela donne lieu à des scènes assez improbables et parfois tiré par les cheveux mais qui font toujours sourire. Cela demeure toutefois assez sympathique mais sans révolutionner le genre comique. Il y a également le respect de la religion bien entendu pour ne pas fâcher le Vatican. Cela reste assez bon enfant. De l'humour absurde mais dans le respect !
Bref, une bonne caricature de la papauté qui n'a pour fonction que le divertissement.
gavo
Le 01/04/2022 à 16:02:13
pas de bla bla les amis .
francois Boucq est génial !!!
il est reconnu mais pas vraiment encore au niveau de ce qu'il est
un très grand dessinateur et excellent scénariste
Après Bouncer ,formidable western , ce retour à la veine satirique humoristique et no sense est remarquable
je vote five +++ !!!!!
bullesd'amour
Le 20/03/2022 à 00:37:15
Un retour de Boucq dans la dérision pure qu'il maitrise toujours autant ! On a droit à un nouveau personnage fraichement arrivé sous le crayon de François Boucq pour notre plus grand plaisir.
Je conseille la version noir et blanc pour retrouver l'encrage comme sur ses planches originales. Et admirer ses coups de pinceaux à l'encre de chine.
Mes zygomatiques vous disent merci et font bravo Monsieur Boucq !