Résumé: Les aventures du capitaine Cormorant se passent au XIXème siècle. On y parle d'aventure, d'îles magnifiques habitées par des cannibales ou bien de purs pacifistes. 1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Asie du sud-est Auteurs italiens Circus Pratt Vieux gréements Tout commence par l'arrivée d'un jeune anglais qui arrive sur l'île de Timor à la recherche de l'héritage paternel... La vie de ce jeune anglais va être troublée et changée à tout jamais par sa rencontre avec le capitaine Cormorant et son ami (peu bavard) Taro... Une épopée magnifique dans un petit coin de paradis, on est vite prix par l'aventure et on veut aller dans ces îles mystérieuses où rien n'a été encore bousculé par l'homme blanc.
Disons que cet album n'a d'intérêt qu'historique.
Question dessin cela reste rudimentaire, loin du talent du père de Corto. Côté scénario c'est très linéaire pour ne pas dire simplet. Pourtant on aurait tant aimé en dire du bien. La période et les lieux d'abord, nous sommes dans les terres australes quelques années après les voyages de Cook.
Cela nous vaut aborigènes, papous, maoris de belle facture. Quelques planches qui préfigurent la Ballade de la Mer Salée. Mais finalement c'est trop peu pour vraiment en recommander la lecture. Nous dirons que Pratt faisait ses gammes.
A noter qu'entre le début et la fin de la première histoire le capitaine passe de Cormorant (avec un T) à Cormoran (sans T).
Pas fortiche le directeur de collection !