Info édition : Noté "Première édition".
D'après le téléfilm "Houdini, comment le petit Harry devint le grand Houdini".
Résumé: Se déroulant à la fin du XIXe siècle, Comment Harry est devenu Houdini raconte le parcours initiatique du plus célèbre des magiciens à travers une épique chasse au trésor, de la nouvelle Amérique à la vieille Europe, dissimulant un secret capable de changer la face du monde. Dans sa quête, Harry, dix ans, petit génie de l’illusion, pourra compter sur Beth, une ambitieuse scientifique, jeune lady de deux ans son ainée, et de Jane, adolescente des bas- fonds de New-York, qui a la survie chevillée au corps. Face à un univers d’adultes impitoyables, obsédés par le pouvoir et la richesse, nos jeunes héros pourront-ils sauver leur monde avant que la génération précédente ne le condamne.
A
pprenant que son grand-père prolonge son séjour à New-York, chez son ami Nikola Tesla, le jeune Harry se met en tête de le rejoindre. À peine arrivé sur place, le garçon se rend vite compte qu'il ne lui sera pas aisé de retrouver son papy tout en apprenant à survivre dans la Grosse Pomme. Mais alors qu'une bonne rencontre va lui permettre de retrouver la trace de Tesla, celui-ci s'évapore en plein spectacle...
Venus du cinéma, et notamment de celui d'animation, Francis Launay et François Turquety adaptent pour le neuvième art, Little Houdini, une de leurs productions (studio Dandeloo, réalisé par Cédric Babouche). Accompagnés de Weldohnson (dessins) et Esther Chahian (couleurs), ils imaginent l'enfance du célèbre illusionniste. S'inspirant de sa biographie (il a d'abord vécu à Appleton avant d'arriver à New-York), les scénaristes proposent une intrigue qui mêle science et magie en s'appuyant sur son goût pour la démystification. En plus de la recherche du jeune héros, les auteurs incluent un autre fil narratif mystérieux et prometteur. Société secrète, chasse au trésor, la disparition du grand-père semble liée à une affaire bien plus retorse qu'il n'y paraît.
La partie graphique, qui rappelle par moments le travail de Clément Oubrerie ou celui de Thomas Gilbert, ne ravira pas tout le monde mais l'originalité de la mise en scène ressort. Inspiré de l'animation, le dessin rond des personnages contraste avec un cadre sombre, entre bas-fonds new-yorkais et arrière salle de laboratoire, que la colorisation accentue. Menée tambour battant, l'histoire rebondit de révélation en découverte et incorpore les éléments saillants de la vie d'Harry passés à la postérité avec notamment des référence aux numéros qui ont fait sa notoriété ou encore son lien avec le prestidigitateur Robert-Houdin. L'ensemble se lit facilement et accroche jusqu'à la dernière séquence qui laisse présager de nouvelles surprises.
Bien que légèrement convenu, La clef de la magie a le mérite de poser un univers plaisant et d'entrer rapidement dans le vif du sujet. Nul doute que Francis Launay, François Turquety et leurs complices sauront surprendre pour convaincre pleinement avec le prochain tome, attendu courant 2022.