S
uite à une remarque vraisemblablement anodine de la part de sa partenaire Sheena Fergusson lors d’une mission au Mexique, Dwight Delano Tyler, alias Alpha, va apprendre l’existence d’un dossier sur sa mère dans les tiroirs de l’Agence. Piqué par la curiosité, l’agent secret va se mettre à éplucher ces documents confidentiels dès son retour à Langley. Pendant ce temps, à Moscou, Boris Olegovitch Koval effectue des recherches dans les archives poussiéreuses du KGB concernant un certain Oleg Nicolaïevitch Lavrenov. Ils ne sont cependant pas les seuls à faire resurgir des éléments d’un passé rocambolesque …
Après plusieurs missions dans les vestiges de la guerre froide et dans les hautes sphères de l’administration américaine, le dixième tome de cette série phare de la Troisième Vague Lombard marque un temps d’arrêt afin de lever le voile sur les racines de son personnage central. Cette tentative d’humanisation d’un héros en manque d’identité, sous la forme d’une enquête minutieuse, se révèle cependant un brin trop artificielle et plutôt inintéressante.
Sur les traces de The XIII mystery - L'enquête, cet album va donc alterner les planches classiques à des retranscriptions d’écoutes téléphoniques, conversations enregistrées, correspondances intimes, notes et coupures de journaux, biographies, détails historiques, images d'archives et généalogies, permettant au lecteur d’accompagner l’enquêteur au fil des pages. Mais si donner des renseignements concernant Bloody Sunday peut encore être interprété comme un clin d’œil au fond musical du diptyque irlandais (tomes 6 et 7), d’autres informations (sur les Miami Dolphins par exemple) semblent superflues ou avoir plutôt leur place sur un site comme Wikipedia.
Confrontés à des problèmes de droits d’auteur pour chaque image dont ils voulaient se servir, les auteurs ont finalement décidé de réduire le nombre de photos à un strict minimum, obligeant ainsi le moscovite Youri Jigounov à se retrousser les manches, alors qu’il aurait dû se retrouver avec un espace d’expression assez limité à la base.
Ce Mensonges à l’arrière-goût de canular, qui repose sur une approche sinueuse mais efficace, finit malheureusement un peu en queue de poisson. Avec un prochain volet intitulé Piranha, c’est évidemment un moindre mal.
Découvrez également :
La chronique du tome 7
La chronique du tome 8
La chronique du tome 9
Les avis
kingtoof
Le 28/07/2020 à 21:55:08
Un album tampon entre la saison 1 et 2.
Cela me fait penser au niveau du format et du concept à "l'enquête" dans la série XIII.
Pour les collectionneurs.
BIBI37
Le 29/10/2010 à 23:15:06
Un numéro très peu indispensable pour la continuité de la série. On se demande où les auteurs veulent nous emmener et finalement peut-être nulle part.
Ca sent le commercial à plein nez sur le modèle du dossier XIII de l'excellent Van Hamme.
Mais ici le scénario ne raconte rien à part une vague généalogie.
Alors cet ouvrage est-il indispensable avant de commencer la 2ème saison de notre agent secret favori?
Rien n'est moins sur.
5/10.
cachou
Le 04/03/2008 à 19:10:12
Cet album m'a horriblement déçut.
Je ne l'ai pas trouvé interressant et je m'y suis ennuyé en le lisant contrairement au reste de la série.
Il construit à la façon d'un dossier sur Alpha, des choses qui lui aurait été cachés, mais se n'est pas réussit.
En espèrant que les prochains albums seront aussi bien que les 9 premiers.
the doctor
Le 19/06/2007 à 22:43:20
C'est un album original dans sa présentation sous forme de dossiers qui relate les origines d' alpha. Pas transcendant mais peut être est il nécessaire pour introduire la suite des aventures de notre héros. Je suis resté sur ma faim mais il faut finalement plutôt attendre le prochain album pour se prononcer : manque d' inspiration des auteurs ou superbe entrée en matière d' une nouvelle épopée.
Amadigi
Le 31/05/2007 à 23:46:15
Album intermédiaire, qui donne des infos sur les origines de ce super agent de la CIA.
On peut le trouver un peu pauvre et bouche-trou par rapport aux autres albums de la série, mais le côté dossier compilant la vie des différents personnages est assez bluffant. Est-ce comme cela dans la vrai vie des services secrets ?
madlosa
Le 18/05/2007 à 19:11:29
Cet épisode m'a assez bleuffé. La présentation sous forme de dossier est originale et suit un cheminement insolite mais efficace. Les auteurs nous emmènent dans un labyrinthe très bien construit, une sorte de puzzle habilement dessiné. Cette longue devinette en forme de rébus aboutit à une fin d'épisode à la hauteur du suspens engrangé tout au long de la narration et promet une suite décoiffante : pensez donc, Alpha est le fils de ... et le cousin de .... ça promet !!!