Info édition : Avec une jaquette et un dossier graphique de 31 pages. Les planches de l'histoire sont numérotées de 3 à 165.
Résumé: Quelque part dans les eaux mélanésiennes du Pacifique, à l’aube de la Première Guerre mondiale, un catamaran sauve de la mort un homme dérivant sur les flots, attaché à une pièce de bois. Le capitaine de l’esquif s’appelle Raspoutine, et le naufragé Corto Maltese… Au fil des cent soixante et quelques planches qui composent ce récit hors norme, il sera question d’intrigues, de trésor, de cannibales ou du conflit qui s’annonce entre grandes puissances, mais aussi bien sûr, d’honneur et d’amitié. L’histoire, pleine d’humanité racontée ici par Pratt révèle l’empreinte de ses grands inspirateurs littéraires – Stevenson, Conrad, Melville –, en faisant vibrer comme personne la fibre de l’aventure. Près de quarante ans après sa conception, La Ballade de la mer Salée demeure une œuvre fondatrice de la bande dessinée moderne, tant par sa puissance graphique et son ampleur narrative que par l’originalité de son traitement.
On rêve, on voyage, c'est long et c'est bon. Le meilleur de Pratt.
zemartinus
Le 30/08/2007 à 22:25:58
Ce récit est d'une très grande puissance romanesque, passant de la simple
aventure au drame humain, les relations entre les personnages et le
dévoilement progressif de leur personnalité étant très bien mis en scène.
L'intérêt principal de l'album tient dans son panel de personnages, dont le plus
intéressant semble être le Moine, mégalomane susceptible qui est en faite un
homme tourmenté et à moitié fou. Sans oublier Raspoutine, Pandora, Caïn,
Cranio, Tarao et Slütter, qui sont autant de personnages à la personnalité
profonde et attachante. Et Corto Maltese bien sûr.
viking13
Le 16/06/2004 à 11:01:34
Découverte de l'univers de Corto Maltese. Des dessins qui suggère et s'interprète à chaque nouvelle lecture. Une histoire palpitante. A lire et relire.