Il est dit qu’un dénommé Peredur deviendra un jour le plus grand combattant d’Arthur mais encore faut-il qu’il le sache… Un jeune guerrier sans expérience relève un défi lancé par un des chevaliers du grand roi et réussit l’exploit de le vaincre armé d’un bâton. Un autre de ses hommes bien plus grand et violent lui assène un coup d’une force sans nom. Humilié, le jeune apprenti chevalier quitte l’endroit en ne jurant de se présenter devant Arthur que le jour où il aura lavé cet affront : il part sur les routes dans une quête qui ne porte pas son nom. Celle-ci se transforme en balade initiatique dans un monde où les sorcières et les humains cohabitent, où les dragons et les mages vivent dans les bois… Peredur rencontre donc successivement ses oncles après avoir accompli une épreuve dont il en sort victorieux à chaque fois. Plus il progresse dans ce monde codifié, plus son rôle devient grand dans le devenir du monde des hommes… Il finit bien sûr par retrouver son roi mais la trêve sera de très courte durée !
Le scénario est d’une limpidité et d’une grande qualité, jouant de tous les artifices de la dramaturgie. L’adaptation d’un mythe permet de développer plusieurs facettes des personnages fondateurs de celui-ci. Car chacun sait que la force d’Arthur réside dans tous ceux qui l’ont aidé ou combattu… Chauvel est également un très bon dialoguiste : il donne de l’envergure aux personnages, explicite les choses et surtout donne un caractère trempé aux héros de son histoire. Le dessin s’adapte parfaitement au style narratif d’autant plus que la collaboration entre les deux auteurs est ancienne. L’encrage insuffle une force au trait : on ressent l’épopée derrière chaque touche du dessinateur. Le découpage et les séquences s’enchaînent comme une partition musicale, pas de temps morts et de vide. Un récit captivant à découvrir pour ceux qui ne connaissaient pas et à lire pour les amateurs éclairés. La vague celtique s’essoufflera un jour mais demeurera cette saga pour notre bon plaisir.
Christophe C.
Le 15/07/2005 à 08:52:31
Je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un album de cette série et autant dire que j'ai bien apprécié celui ci. A l'heure où la production de BD européenes est devenue un évidences avec des titres se ressemblant à peu près tous, c'est un vrai plaisir de voir une histoire traitée avec originalitée surtout sur ce thème. En effet Arthur, Merlin et les chevaliers de la tables rondes ont été exploités et sur-exploités (et ce n'est pas fini) au point dfe perdre beaucoup d'intérêt. Là c'est plus le côté légendes qui est expoité en gardant un ton some toute assez réaliste plutôt qu'un traitement plus héroic fantasy comme d'ordinaire.