Résumé: Springfield, grande base d’essais pour avions à réaction : Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson, dont l’expérience est reconnue, sont missionnés sur la base de Fusan en Corée du Sud pour faire subir l’épreuve du feu aux meilleurs prototypes d’avions. C'est-à-dire franchir la distance Springfield-Fusan d’une seule traite sur des jets de modèle courant avec ravitaillement en vol. Malheureusement à cause d’une météo exécrable le vol se solde par un échec. Récupérés in extremis par des compatriotes de l'USAF au Japon, nos héros sont amenés sur un aérodrome militaire de première ligne où l’ambiance est plutôt austère. En effet, un mystérieux ennemi invisible nommé « Ivan le Terrible » sème la terreur. Cinq pilotes américains aguerris ont été descendus au dessus du même secteur dans des circonstances étranges…
Longtemps interdit en France, cet album ne méritait pas pareil ostracisme. En dépêchant ses aviateurs en Corée, Charlier suivait l'actualité.
Néanmoins le côté va-t-en guerre de Buck, Jerry et Sonny lui valut quelques problèmes avec la censure qui s'étonna qu'on puisse livrer une hitoire "politique" à la jeunesse (la BD était alors publiée dans Spirou).
Charlier contre-attaqua en souligant qu'au même moment, Gillon publiait dans Vaillant (l'ancêtre de Pif, journal rattaché au PCF) Fils de Chine qui prenait fait et cause pour Mao-Tsé-Toung lors de sa longue marche.
On lui répondit que ce qu'on tolérait d'un journal français était inacceptable dans un journal étranger (Spirou est belge ne l'oublions pas).
En fait le service de la censure concernant les "publications pour la jeunesse"(même s'il avait un autre nom) était noyauté par des sympathisants communistes ou des compagnons de route.
Or il est vrai que le scénario ne faisait pas complètement dans la dentelle. Mais pas plus, ni moins qu'avec les épisodes de la Guerre du Pacifique. C'est d'ailleurs ce caractère univoque, "impérialiste" qui sera rapproché plus tard à Charlier