Info édition : Histoires parues dans l'hebdomadaire Spirou entre 1951 et 1953, recoloriées en 2004.
Résumé: Titre et nombre de planches pour les 12 récits présents dans cet album : - Echec au feu du ciel (4 pl.) - Les conquérants du ciel (4 pl.) - Le premier match aérien (4 pl.) - L'épopée du Trafalgar (4 pl.) - Gutenberg (4 pl.) - Le roi des metteurs en scène (4 pl.) - Tom, gosse impossible (4 pl.) - Le télégraphiste catastrophe (4 pl.) - Poètes ennemis (4 pl.) - Le Toumelin (4 pl.) - Le Brésil est malade (4 pl.) - La vraie histoire de Robinson (4 pl.)
12 petites histoires de 4 planches à chaque fois.
Tous les hebdomadaires pour enfants de l'époque essayaient d'offrir des pages "culturelles". C'est Spirou qui dégaina le premier avec ses fameuses histoires de l'Oncle Paul.
En fait l'Oncle Paul était le portrait de l'éditeur, un monsieur bien sous tous rapports et quelque peu académique. Ces petites histoires permettaient de saisir très brièvement une anecdote historique "édifiante" (l'invention du paratonnerre, celle des rayons X, la découverte du béri-béri, etc.).
Elles devenaient de fait un "laboratoire à dessinateurs" puisqu'ainsi on pouvait voir comment se débrouillait tel ou tel impétrant sans prendre le risque de lui confier une série.
Il y a donc dans le lot quelques jolies pépites et quelques pierres plus rugueuses. Le jugement est également valable pour les histoires de Jean Graton.