Info édition : Ouvrage tiré à 1000 exemplaires numérotés et signés par l'auteur, à l'occasion des 25 ans de la série. Dossier illustré de 5 pages en début d'album.
C'est une série fort méconnue en France et peu commentée. Cela tient au fait que les héroïnes qui mènent des enquêtes sont choses un peu trop courante. L'originalité tiendrait au fait que nous suivons également les déboires sentimentaux de cette jeune québécoise.
Le dessin n'est pas top mais le scénario se laisse suivre sans difficultés majeures. En effet, le graphisme s'inspire de la fameuse ligne claire franco-belge : vive le statisme !
Au début, Caroline Baldwin vous paraîtra moderne et froide. Cependant, on va vite s'attacher au fil des tomes à cette héroïne contemporaine qui semble sensible et authentique. Il est en effet rare qu'une héroïne de bd tombe malade du Sida et soit un peu alcoolique sur les bords. Cette complexité du personnage me séduit d'autant que certaines enquêtes renvoient à des problèmes de société d'actualité.
Il est dommage que le tout manque un peu de dynamisme dans le graphisme. Cela commence d'ailleurs à s'essouffler au bout de 13 tomes. Cependant, les thèmes qui sont traités sont assez intéressants pour tenir le lecteur en haleine.
voltaire
Le 04/02/2008 à 12:33:49
Toute l'essence et les raisons du succès de Caroline Baldwin sont contenus dans cet album.
Un jeune femme, belle et libérée, représentante d'une minorité (amérindienne), fragile, conduit des enquêtes qui peuvent se terminer par un échec comme cette première aventure.
Pout autant on découvre et surtout on apprécie une approche poétique des choses comme si Cosey faisait du roman policier à la manière de Peter Pan.
Qui plus est l'album prend tout son sens quand on sait qu'il est dédié au grand-père de l'auteur.