Info édition : Début de tirage avec le ''A'' de ''Automates'' légèrement décalé à gauche.
Il est écrit "WOFGANG" au lieu de "WOLFGANG" sur la 2ème page de garde.
Imprimé en septembre 1996.
Résumé: Carlotta. Mégapole tentaculaire néobaroque bâtie sur les lambeaux de l'Ancien Monde.
Une fée belle et douce comme un songe inachevé.
Un automate séparé de celle qu'il aime depuis des siècles.
Un amour éternel. Des milliers de petits gnomes, elfes, lutins, farfadets...
Un viel homme s'acharnant sur un espoir fou.
Wolfgang Miyake, empereur déchu qui embrase les peuples...
Et le froid, et les nuits...
La haine des hommes, cette race sombre et destructrice. Une haine âpre et arachnéenne qui se répand, convulsive...
Et ne connaît qu'un mot d'ordre : souiller.
C'est un conte de fées, magnifique, avec des dessins sublimes et des couleurs chatoyantes avec d'importants tons de rouges marquant violence et désespoir. J'ai eu l'impression de revoir DAVID dans I.A de Steven Spielberg qui recherche sa fée bleue, et là aussi même si le but n'est pas tout à fait le même, l'attirance et la quête sont de la même intensité et entouré d'un univers de méchanceté, de cruauté beaucoup plus palpable, on pourrait y voir une ressemblance avec la "Foire des robots" dans I.A. On ne peut pas imaginer ce que serait la suite d'un tel amour dans un album suivant mais on le peut intérieurement parce que nous ne sommes pas des androïdes. La fée bleue, elle, n'est qu'un objet inanimé comparé à notre fée. C'est beau, c'est triste. Même si le scénario semble simplet, l'action est présente et c'est époustouflant. Comment décrire l'amour d'un être sans vie vers au autre être sans vie, si ce n'est pas ces mots d'amour, de volonté, de persistance, de protection? Il y a quelque chose d'absolu dans cette histoire, ce qui en fait une œuvre géniale. Je recommande fortement et je suis content d'avoir cet album en première édition.
pulsar69
Le 13/10/2012 à 08:30:19
Que dire...
Un premier tome intéressant avec un dessin pas mal..un deuxième tome qui commence à tourner en rond et des couleurs agressives..et un troisième absolument horrible...Franchement décevant..série revendue..
Quand je vois qu'à côté de çà des livres comme Arkhé de Caza ne recueille que quelques votes..incompréhensible.
Il faudrait d'ailleurs peut être à faire un top 100 des séries et un top 100 des one-shots qui recueillent forcement moins de vote...
safedreams
Le 19/02/2006 à 14:06:25
Une histoire originale servie par de somptueux dessins. Les dessins de Tillier sont le point fort de cette série. L'univers SF-Baroque et décadent n'est pas sans évoquer les décors mélancoliques et un rien rétro du Blade runner de Ridley Scott. Une ambiance de fin de monde envoutante. Par contre le scénario est a mon avis trop concentré sur l'histoire d'amour unique obséssion du héros. La voix off ralenti considérablement l'histoire et enlève beaucoup de fluidité et de plaisir de lecture. Ce sont selon moi, les deux point faibles qui empêchent cette série de devenir véritablement culte.
yvantilleuil
Le 29/12/2005 à 21:44:36
Téhy et Béatrice Tillier (« Mon voisin le père Noël ») nous plongent dans un monde complexe pour une histoire d'amour simple et belle.
Un monde futuriste avec des automates, un décor baroque, une fée au regard enchanteur et un arrière-plan apocalyptique aux couleurs rougeâtres. Un contraste entre la joie de vivre des automates et la barbarie des humains. Des couleurs rouges, vives et chaudes symbolisant la guerre, la rage et le feu.
Et en surplomb de ce fantastique décor, une histoire d'amour, le coup de foudre de l'automate Jam pour une fée. L'amour d'une créature qui n'a pas encore été souillé par les êtres humains, un premier amour d'une pureté extrême au sein d'un univers violent.
Un très beau conte pour adultes aux décors magnifiques, amplifiés par un découpage grandiose et au scénario attachant mélangeant tragédie et action, romantisme et barbarie.