Résumé: Ric Hochet est contacté par Romain Daverny, un ancien camarade d'école. Surnommé "le verni", il accumule catastrophe sur catastrophe au point de demander de l'aide auprès du journaliste de la "Rafale". Ce dernier héberge le poisseux et se rend très vite compte du degré de malchance du "vernis" jusqu'au soir où Ric, à la suite de la chute d'un contrepoids de grue, surprend un homme armé et le poursuit. A partir de ce moment, il en déduit que c'est lui-même qui est visé et non son hôte. Mais, Ric se trompe. Daverny est bien pourchassé par des personnes malintentionnées qui s'acharnent sur lui pour de basses raisons.
J’ai vraiment bien aimé ce tome.
Un mystère hyper intéressant que ce mec qui porte la poisse, bien amené puisque c’est ancien ami de Ric qu’on ne connaît pas mais c’est très fluide est cohérent…
L’histoire est bien menée, intéressante, apportant ses petits indices régulièrement.
Beaucoup d’action mais qui ne remplissent pas, qui est à chaque fois utile, n’entrave pas l’avancée de l’histoire et donne de bonnes respirations…
Un étonnement : la violence dont Ric peut être capable, frapper, tuer, sans remords, à laquelle je n’étais pas habituée mais qui reste intéressante.
Un regret : la fin qui est menée trop vite, en quelques pages. Trop rapide, peut-être, même si tout est cohérent, mais ça paraît précipité et ça aurait mérité quelques rétrécissements dans le début, léger, pour laisser une petite page ou deux pour mieux étaler la fin…
Cela dit, ça reste un excellent tome dont on ne peut s’empêcher de tourner les pages !
Shooney
Le 29/10/2019 à 14:42:25
Cet album dévoile un côté très sombre de la personnalité de Ric qu'on ne lui avait pas connu jusqu'alors, c'est-à-dire un esprit revanchard et un certain défaitisme auquel on n'est pas habitués chez lui et qu'on ne reverra que beaucoup plus tard avec ''Le disparu de l'enfer'' ou ''Ric Hochet contre Sherlock''. Duchâteau joue de main de maître avec notre sentiment de culpabilité et notre sens de l'empathie. Ce tome est adressé à un public plus mûr que les précédents il me semble.
lavirgule
Le 14/05/2011 à 12:40:45
La première lecture ne m'avait pas vraiment emballé... bizarrement j'ai plus accroché par la suite.
Le scénario de ce 20ème Ric Hochet, tout comme ceux des albums qui l'entourent, est plutôt soigné : il faut vraiment attendre les dernières planches pour avoir une idée du dénouement.
cachou
Le 24/04/2010 à 16:31:40
J'ai trouvé cette histoire plutot réussi.
Cela faisait quelques temps que je n'en avais pas lu un, celui ci ma fait plaisir de retrouver notre bon Ric et ses explois.
Cette fois il est confronté à une fausse malchance d'une ancienne connaissance à lui.