Résumé: H.O.M.E., c'est un acronyme pour Humanoïde/Obsolète/Mégalactique/Électronique.
C'est donc ainsi qu'on appelle, dans le système d'où il vient, chaque robot désactivé car devenu obsolète et donc bon pour la casse.
H.O.M.E, c'est donc une carcasse de vieux robot de guerre qui flottait dans l'espace dans une décharge cosmique et s'est soudain réactivé !
Il part vers notre galaxie et atterrit sur Terre, pile sur la nouvelle habitation de nos héros. La famille emménage dans sa nouvelle maison... sans comprendre directement que celle-ci n'est autre qu'un robot intergalactique capable de détruire la Terre ! Elle va tenter d'avoir une vie normale dans un environnement très anormal. Mais cette famille n'a pas été choisie complètement au hasard car Arthur, le fils, est en fait issu d'une première union entre Ursula (sa mère) et un astronaute porté disparu aux confins de la galaxie et lui-même ancien pilote de H.O.M.E !
J’avoue qu’il y a un poil d’originalité dans le propos avec un sujet jamais abordé, cette maison robot…
J’avoue aussi avoir parfois ri face à l’incongruité des situations, les dialogues…
Le dessin, là aussi moins classiques que ce qu’on trouve en BD franco-belge est sympa et sert bien le propos.
Mais on reste assez coincé, avec ce robot…
Et une petite routine s’installe déjà au bout d’un tome.
Il va falloir pas mal d’ingéniosité pour traiter longtemps le thème puisque, aller sur d’autres planètes, ça nous éloigne de l’incongruité de base et rester coincé dans le robot va vite tourner en rond…
En attendant, un premier tome sympa.