Résumé: Juillet 1797 : Bonaparte, qui n'est encore qu'un général fougueux et ambitieux, entre à Venise.... La cité des Doges craint pour son avenir et met tout en œuvre pour séduire son conquérant. Pourtant, derrière le faste déployé, un groupe de comploteurs se manifeste en signant des attentats du nom de "Pique Rouge". Son but : mettre fin à l'existence du chef de l'armée française. Arno Firenze, jeune musicien et vénitien de cœur, entrainé par un enchainement flamboyant d'événements parviendra-t-il à sauver Bonaparte? ... Entre la révolte et l'amitié, les complots ténébreux et les poursuites impitoyables, le destin d'Arno se joue à l'ombre du futur maitre de l'Europe !...
Un scénario typique de Jacques Martin, Arno est à Bonaparte ce qu'est Alix à Jules César ! Un jeune musicien de Venise devient intime de Bonaparte et déjoue les complots ourdis contre lui.
Scénario dense, aventures un peu tiré par les cheveux mais prenantes sur un fond historique bien rendu, avec le Juillard du début des 7 vies au dessin, voilà une série intéressante qui n'a peut-être pas eu le succès qu'elle aurait mérité.