Info édition : N° 28 de la collection J'ai lu BD. Les mentions légales sont indiquées page 96. Adaptation graphique de Sylvie Mocaer. Imprimé par Tipolitografia Canale à Turin le 25 mai 1987.
Résumé: Gil Jourdan, tout jeune licencié en droit et travaillant pour son propre compte se donne six mois pour mettre la main sur une bande de trafiquants de popaïne. Pour cela, il organise l'évasion d'André Papignolles dit "Libellule" dont il souhaite s'adjoindre les talents de serrurier. Mais la tâche ne s'annonce pas pas facile avec l'inspecteur Crouton qui ne les lâchera pas d'une semelle...
Un premier tome imparfait mais néanmoins satisfaisant. L'histoire, sans être transcendante, se laisse lire agréablement. Le dessin classique, typé "ligne claire", a son charme. Il y a de l'action, un humour plutôt léger et on ne s'ennuie pas un instant en lisant cette première aventure.
Toutefois on sent que tout ça est encore perfectible, notamment le personnage de GIL JOURDAN qui n'est pas spécialement attachant ici : trop sec de caractère, assez cassant, voire même hautain.
Bref, ça se lit mais il n'y a encore rien d'exceptionnel. La suite sera nettement meilleure.
DamBDfan
Le 23/03/2014 à 22:24:15
Chouette petite histoire sans prétention qui relaxe.
On fera dans cet album la rencontre des différents protagonistes importants de la série : le très marrant Libellule comparse de Gil Jourdan, l'inspecteur Crouton tout aussi décalé et Queue-de-cerise, l'amie de Gil.
Celui-ci dans cet album, désire se faire une renommée (et oui, faut un début à tout) en partant sur les traces d'un trafiquant de drogue (la popaïne) Italien, dans le but de mettre un terme à ces agissements sur le sol français. Pas mal de calembours, on ne s'ennuie pas, c'est du classique à découvrir bien évidemment.